Développé par le studio néerlandais Eriksen, Fromto est un party-game qui nous promet de bonnes soirées remplies de vilenies et autres coups bas. Sous ses airs de jeu flash gratuit trouvé sur un obscur site web se cache en réalité un concept plutôt malin : les joueurs doivent, à l’aide de petites voitures, parcourir des niveaux incomplets, chacun leur tour. ” Mais comment finir un niveau incomplet ? ” me direz-vous ? Justement, c’est là que réside le piège : entre chaque tour, chaque joueur aura soixante secondes – pas une de plus ! – pour compléter le parcours, tout en plaçant des pièges pour mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires. Il faut donc être assez fourbe pour arriver à bloquer les autres, tout en arrivant à construire une route nous permettant, nous, de finir le niveau : une espèce de coopération sadique, donc.
Sachant que les joueurs devront collecter les pièces à placer à l’aide de leurs voitures – transformées en hélicoptère pour l’occasion – et qu’ils pourront en acheter encore d’autres dans une boutique qui récompensera leur talent de cascadeurs, le système semble bien rodé pour que vos amis vous quittent avec le sourire aux lèvres, et un peu aussi, l’envie de vous tuer. Et si le style graphique de Fromto est enfantin, c’est parce qu’il a été créé conjointement par le développeur et ses deux enfants de 2 et 5 ans; ce qui ne veut pas dire que le jeu ne s’adresse pas à tous : sa grande accessibilité promise devrait permettre des parties trans-générationnelles d’enfer, où vous vous ferez détruire par Timéo, votre petit cousin de 8 ans.
Vous pouvez en tout cas découvrir le jeu à l’aide de la petite vidéo ci-dessous ou de son trailer d’annonce disponible ici. Fromto sortira sur Nintendo Switch cet été sur l’eShop. Histoire, sans doute, que vous puissiez briser votre couple ou déchirer votre famille dans l’avion qui vous amènera à la plage.