On ne va pas se mentir : quand, lors du Nintendo Direct d’hier, nous avons vu apparaître un logo “Netflix” en bas à droite de l’écran, on a tous cru que l’application arrivait enfin sur notre console, mais que nenni : ce trailer était en fait là pour nous présenter The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics, que nous allons abréger en The Dark Crystal Tactics pour des raisons évidentes de commodité et de flemme. Pour les plus jeunes ou les moins cinéphiles d’entre vous, Dark Crystal est un film sorti en 1982 et réalisé par Jim Henson (le créateur des Muppets) et Frank Oz (la voix de Yoda dans Star Wars). Considéré comme un classique de la fantasy, celui-ci a pour particularité d’être un film où tous les acteurs sont en fait des marionnettes créées par la Jim Henson Company. Dark Crystal a acquis un tel statut culte au fil des années que Netflix a réalisé, en étroite collaboration avec la boîte de production originale, une série qui servira de prequel au film et qui débarquera sur le service de streaming le 30 août. Au delà même de la qualité du jeu, le fait qu’un produit estampillé Jim Henson Company ait pu se retrouver dans un Nintendo Direct a, semble-t-il, d’ores et déjà ravi les fans de toutes leurs productions, qui ont exprimé leur joie sur les réseaux sociaux :
During an interview in 2015, the iconic Shigeru Miyamoto mentioned his love for Henson’s work, and I have no doubt that his admiration had some part in them wanting to showcase the game.
Personally, I’d love to see more collaborations between Henson and Nintendo. pic.twitter.com/uPBEUugQZd
— Muppet History (@HistoryMuppet) June 11, 2019
Pour le jeu en lui-même, s’il n’a pas l’air magnifique au premier coup d’œil – ni même au second, il peut se rattraper avec son gameplay, qui semble grandement basé sur le tactical-RPG au tour par tour, comme Final Fantasy Tactics. Le pedigree des développeurs, BonusXP (Stranger Things) et En Masse Entertainment, suggère en tout cas fortement que le jeu ne sera pas une exclusivité Switch mais qu’il sera aussi porté sur mobile, ce qui peut sans doute expliquer les graphismes un peu simplistes. Pas de date de sortie pour le moment pour The Dark Crystal Tactics, mais l’on peut raisonnablement penser qu’il sortira plus ou moins en même temps que la série ; Netflix considérant, de plus, ces jeux comme un moyen de promotion synergique il est tout à fait possible qu’il soit vendu à prix très doux, voire gratuitement, comme le premier Stranger Things.