La Switch a déjà connu, et c’est assez rare pour une console pour le souligner, son lot de jeux de gestion/simulation (Stardew Valley, The Escapists, Football Manager Touch, Prison Architect, Roller Coaster Tycoon Adventures…) : certains d’entre eux très bons, d’autres beaucoup moins. Dans tous les cas, comme nous n’en avons jamais assez et que nous sommes, depuis quelques années, en train de vivre un vrai revival du genre, un studio polonais, Live Motion Games, a décidé d’aborder un nouveau thème qui parlera aux plus gourmands d’entre vous : la boulangerie, dans le bien nommé Bakery Simulator. Ce titre nous promet un gameplay réaliste, des douzaines de types de pains et de machines différents, la possibilité de faire grandir sa boulangerie et des graphismes alléchants. Michael Kaczmarek, fondateur du studio, parle de son bébé en ces termes :
Notre but est d’apporter un haut niveau de réalisme à Bakery Simulator. Vous pourrez participer à toute la production du pain et d’autres produits. Par exemple, les machines et les recettes sont basées sur leurs équivalents réels. Un consultant avec dix ans d’expérience dans l’industrie boulangère est même consultant sur le projet. Cependant, certains éléments de gameplay seront simplifiés afin de le rendre aussi attirant et gratifiant que possible. […] La boulangerie est une industrie très spéciale. Les produits finis peuvent sembler simples mais la chaîne de production derrière ne l’est pas tellement. Vous devrez vous soucier du plein d’éléments comme, par exemple, choisir et utiliser la bonne proportion d’ingrédients. Nous créons un simulateur exhaustif, ce qui surprendra, entre autres éléments, les joueurs. Le gameplay sera aussi enrichi par l’ajout d’éléments aléatoires, ce qui améliora sans nul doute la rejouabilité du jeu.
Bien entendu, à la vue de la bande-annonce, on peut légitimement se demande si cette citation n’est pas une blague, car Bakery Simulator semble plus s’apparenter à une “hyper-simulation” proche de Surgeon Simulator qu’à un titre de gestion/simulation classique. Un choix malin de la part du studio, car ce type de jeu est très apprécié sur Youtube et Twitch, occasionnant par la même de la publicité pour celui-ci. À voir, cependant, s’il saura garder un gameplay assez profond pour dépasser la blague : nous le saurons lors de la sortie du jeu sur notre console hybride, en 2020.