Pour certains amateurs de jeux vidéo, l’été ne passe certainement pas assez vite. L’impatience grandit en effet jour après jour concernant la nouvelle console de Nintendo attendue pour la rentrée ! Annoncée le 10 juillet dernier et officiellement commercialisée à partir du 20 septembre prochain, la Nintendo Switch Lite est clairement attendue par tout le monde. Et quand on dit tout le monde, cela va des millions de gamers fidèles à la marque japonaise aux équipes de Steelplay, qui se préparent déjà à lancer une gamme d’accessoires dédiée à cette nouvelle machine. Si le lancement de la nouvelle console semble encore loin, les plus impatients peuvent heureusement aujourd’hui trouver un certain réconfort dans le début de l’ouverture des précommandes sur Internet. Focus.
Les grands distributeurs américains déjà prêts
S’il faudra bien attendre le 20 septembre prochain pour pouvoir toucher du bout des doigts la version Lite de la Nintendo Switch, on remarque que, en ce mois d’août, la console est d’ores et déjà proposée à la vente par les grands distributeurs américains comme Gamestop et Amazon. En France, la plupart des magasins en ligne et boutiques physiques spécialisées dans le gaming commencent à préparer les précommandes, pour nous permettre de faire partie des premiers à pouvoir en profiter. À condition de savoir dès maintenant le coloris qui vous fait vibrer car, pour information, la Nintendo Switch Lite sera disponible en jaune, gris et bleu turquoise. Pour faire l’acquisition de cette nouvelle console, qui sera mise en vente en même temps partout dans le monde, il faudra débourser la somme de 199,99€.
En revanche, mauvaise nouvelle pour les fans de l’univers Pokémon, l’édition spéciale de la Nintendo Switch Lite, Pokémon Epée / Pokémon Bouclier, ne sortira que le 8 novembre prochain.
Que nous réserve la Nintendo Switch Lite ?
Comme les équipes de Nintendo l’ont annoncé le mois dernier, leur nouvelle console sera plus petite que sa grande sœur la Switch (5,5 pouces contre 6,2 pour la Switch classique). Elle sera plus légère également. Aussi, les manettes détachables disparaissent pour ne laisser place qu’à un seul bloc. Sur la Nintendo Switch Lite, on oublie aussi les vibrations, la caméra infrarouge et les commandes par mouvements. En revanche, les joueurs pourront profiter d’une batterie légèrement plus performante. Mais la principale différence qui oppose la Switch Lite à la Switch classique, c’est avant tout la non-possibilité de jouer autrement qu’en portable.
La nouvelle console, 100% portable, ne sera pas compatible avec tous les jeux actuellement disponibles sur la Switch classique, qui s’impose actuellement comme étant la console de jeu qui suscite le plus d’intérêt en 2019. En clair, elle nécessitera l’achat de Joy-Con à part pour certains d’entre eux. Pour vérifier la compatibilité des jeux avec la console, il suffira de regarder au dos de leur boîte ou de se renseigner en ligne. Quoi qu’il en soit, que l’on se rassure, les jeux les plus populaires de la marque Nintendo, qui comprennent par exemple Mario Kart 8 Deluxe, de Super Mario Odyssey ou encore Zelda: Breath of the Wild, seront bien jouables sur la Switch Lite.
En revanche, on le sait déjà, la Switch Lite ne sera malheureusement pas compatible avec la réalité virtuelle, qui s’impose pourtant comme étant le futur des jeux vidéo pour beaucoup. Plus précisément, de par sa taille, la console n’est pas compatible avec le Labo VR Kit. Mais qui sait, peut-être que, à moyen ou long terme, Nintendo prévoit de sortir une version Lite de son Labo VR ?
Pourquoi un tel lancement ?
À l’heure où la Nintendo Switch est devenue, au fil des mois, une référence en matière de console sur le marché du jeu vidéo avec plus de 35 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, le constructeur japonais Nintendo a décidé d’agrandir la famille Switch en proposant une console qui s’adresse aux budgets plus restreints ou à ceux qui voyagent beaucoup et qui ont besoin d’une console plus compacte. En somme, Nintendo choisit aujourd’hui de se diversifier quelque peu tout en gardant sa recette originelle afin de séduire de plus en plus de gamers. Une stratégie qui se rapproche beaucoup de la stratégie d’Apple, qui combine depuis quelques années des produits ultra innovants et des produits plus accessibles. Reste désormais à savoir si le grand public répondra présent. Réponse fin septembre, au moment de la commercialisation de la Nintendo Switch Lite ! Si les gamers ne s’avèrent pas séduits par cette nouvelle console, ils pourront toujours se consoler avec les nombreuses nouveautés prévues sur la Switch classique d’ici la fin de l’année.