Vous allez peut-être vous dire ” Encore du Overwatch !? “. Eh bien, oui, désolé. Non pas que nous soyons des amoureux du jeu – à vrai dire, personne dans la rédaction n’est un grand fan d’Overwatch -, mais la sortie d’un tel titre sur Nintendo Switch fait vraiment plaisir, et c’est l’occasion pour la presse de poser des questions aux studios. C’est justement ce qu’à fait le site Eurogamer, qui a interviewé Wes Yanagi et Matthew Hawley, producteurs du jeu dont nous parlons ce jour. Avant tout, si vous souhaitez lire cette interview en Anglais, nous vous invitons fortement à cliquer ici. Pour les autres, qui ont envie de découvrir tout cela dans la langue de Molière, rendez-vous juste en dessous.
Pourquoi avez-vous décidé de porter Overwatch sur Switch ?
Je suis super heureux que nous soyons présents sur Nintendo Switch, elle offre une toute nouvelle façon de jouer à Overwatch. Le seul fait de viser au gyroscope et de pouvoir jouer sur le canapé est très amusant.
Je pense que pour nous ce fut une expérience révélatrice lorsque nous avons eu notre premier test de jeu en interne, et que les gens se faisaient face et s’amusaient bien, tout en établissaient un contact après avoir pris leur revanche sur un adversaire !
Pourquoi avez-vous décidé d’inclure la détection de mouvement ? Est-ce optionnel ?
Tout cela est facultatif. Lorsque nous avons fait quelques recherches sur d’autres jeux, c’était très populaire, et Nintendo nous a aussi encouragés à faire des recherches à ce sujet. Nous l’avons donc fait, et les commandes de mouvement sont en fait super intéressantes – nous avons un concepteur dans l’équipe qui l’utilise d’une manière vraiment unique que je n’avais jamais personnellement essayé auparavant, la plupart du temps je pense que les gens l’utilisent instinctivement en inclinant la console ou la manette afin de trouver un réglage fin de la visée, et ce concepteur s’en est détaché. Le Joy-Con qu’il pointe vers l’écran ressemble à un pointeur, comme une vieille Wiimote, et vous avez vraiment un suivi très précis de cette façon, et vous utilisez l’autre Joy-Con normalement. J’ai commencé à essayer d’expérimenter comme ça et c’est vraiment, vraiment révélateur de voir à quel point c’est efficace.
Alors, comment ça se passe de jouer en portable à Overwatch ? Cela vous semble-t-il très différent ?
C’est une expérience totalement différente de pouvoir l’emporter avec vous. Surtout avec les commandes de mouvement. L’autre chose est que nous avons eu l’occasion de faire une démonstration avec Nintendo à son siège et j’étais vraiment paranoïaque, pour faire en sorte que tout se passe bien. Dans le train Tokyo-Kyoto, je disposais d’une connexion Wi-Fi. Je pouvais me connecter à nos serveurs et jouer pendant que je prenais le train. Et wow, c’est super cool. Et je ne pourrais le faire sur aucune autre plate-forme.
Est-ce que vous vouliez porter le jeu sur Switch depuis longtemps ?
Je suis un fan de la Switch depuis sa sortie et c’était quelque chose à quoi je pensais, que ce serait vraiment cool si nous pouvions lancer le jeu et le faire fonctionner.
C’est une occasion vraiment amusante pour Blizzard en général également. Nous n’avons pas beaucoup de jeux sur les plates-formes Nintendo, mais nous sommes tous de grands fans de Nintendo et beaucoup d’entre nous ont grandi avec une NES ou une SNES à la maison. Maintenant que nous avons le deuxième titre de Blizzard sur Nintendo Switch après Diablo 3, c’est un moment formidable pour nous en interne. Nous sommes vraiment ravis de continuer à renforcer notre relation avec Nintendo.
Quel est le public que vous visez avec le portage sur Switch ? Les fans de Nintendo ? Les fans d’Overwatch ?
Je pense que nous avons commencé avec nous, nous voulions jouer sur Nintendo Switch parce que nous adorons Switcher ! Mais quand vous partez de là, il y a tout un public de personnes qui pourraient être intéressées par Overwatch, qui ne possèdent qu’une Switch et qui veulent entrer dans notre univers, qui vont maintenant avoir cette opportunité.
Concernant les performances du jeu, il a été rapporté que le jeu allait tourner à 30 images par seconde sur Switch. Est-ce vrai ? Et quels étaient les défis techniques liés à ce portage du jeu ?
Ce que nous voulions vraiment faire quand nous avons commencé, c’était de vraiment offrir cette expérience Overwatch authentique. Notre objectif était de faire en sorte que tout se passe bien et que nous soyons satisfaits. Donc, il tourne à 30 images par seconde, en 900p en TV et en à 720p en portable, et il fonctionne très bien. Je pense que quand tu y joues, et que tu mets la main dessus, tu te dis ” ouais, je joue à Overwatch “.
Donc, il s’agissait de faire en sorte que cela fonctionne du mieux possible sur Switch ?
Oui, et s’assurer que c’était vraiment génial pour nous.
Y aura-t-il tous les mêmes modes de jeu et autres contenus auxquels nous sommes habitués sur PC et autres consoles ?
Comme sur PC et autres consoles, nous allons essayer de nous engager à faire en sorte que chaque correctif destiné à une plate-forme soit lancé simultanément avec la même liste de fonctionnalités dans toutes les versions d’Overwatch existantes. Nous voulons vraiment la parité des fonctionnalités entre toutes les versions du jeu.
Est-ce que cela inclut tous les événements saisonniers ?
C’est le cas, et en fait, lorsque nous allons jouer sur Switch, il se passera des choses amusantes sur les serveurs d’Overwatch ce jour-là.
Des indices sur ce que ces trucs amusants pourraient être ?
Je pense que ça relie les points [ndlr: nous ne sommes pas très sûrs de la traduction …], on en reste là. Nous sommes excités pour le 15 octobre !
Depuis l’annonce, l’idée de la progression multiplate-forme est apparue. Quelques jeux ont introduit la sauvegarde croisée, ce qu’Overwatch n’a pas encore fait. Y a-t-il une possibilité que vous apportiez cela à la Switch ? Quelles sont les limites techniques de ce type de fonctionnalité ?
Le cross-play et la cross-save sont des choses sur lesquelles nous avons beaucoup appris ces dernières années, en particulier dans notre autre jeu Hearthstone, qui offre un support multiplateforme. Nous n’avons rien de spécifique à aborder aujourd’hui, si ce n’est que nous devons faire face à des difficultés techniques et commerciales pour que tout cela fonctionne correctement. Notre objectif principal a été simplement d’essayer d’obtenir Overwatch sur Nintendo Switch afin de pouvoir utiliser toutes les nouvelles façons de jouer et d’accueillir la communauté Nintendo dans la communauté Overwatch.
Est-ce que cross-save est quelque chose que vous voudriez instaurer dans le futur ? Est-ce que Blizzard y a pensé avec Overwatch ?
Oui, je veux dire, c’est quelque chose dont nous avons parlé, l’industrie a évolué à cet égard au cours des dernières années et nous surveillons activement ce qui se passe et nous nous intéressons à cela. Cependant, d’un point de vue technique ou commercial, nous ne pouvons prendre un engagement quelconque à cet égard.
En ce qui concerne les autres problèmes techniques, la Switch n’a pas de système de discussion vocale intégré, Overwatch utilisera-t-il son propre système à cette fin ?
Nous allons utiliser le même système que sur les autres plates-formes, vous pouvez donc simplement brancher votre micro-casque sur votre Switch et tout devrait fonctionner.
Enfin, je dois demander quand pourrai-je acheter la pochette Overwatch Switch ?
[Rires]Je ne sais pas vraiment !
Je ne sais pas non plus, nous devrons vous recontacter à ce sujet !
Et quand est-ce que Tracer arrivera sur Smash ?
C’est une idée vraiment amusante [rires], mais ce n’est pas quelque chose qui dépend de l’équipe Overwatch.
En tant que grand fan de Smash, il y a un certain nombre de personnages que j’aimerais voir dans le jeu, mais nous laisserons Nintendo s’occuper de cela !