Après la série de jeux Picross, très amusants et prenants mais assez obscurs pour qui n’était pas préalablement introduit à ce jeu de réflexion solitaire, voici quelques années que certains développeurs tentent de le rendre plus accessible et sexy, avec des dérivations de la formule de base, et l’enrobage des puzzle dans un scénario : on pense au free-to-play Pokémon Picross, développé par Jupiter Corporation et sorti sur 3DS en 2015, mais aussi au très sympathique PictoQuest, paru cette année sur Nintendo Switch. Et bien, un nouveau titre viendra tenter de convertir le grand public, puisque Murder By Numbers – dont le titre est probablement une référence à la chanson du même nom de The Police – a été dévoilé lors du Nintendo Indie World d’hier soir.
Développé par Media Tonic, celui-ci sera une exclusivité temporaire sur notre console hybride qui vous fera incarner Honor, une actrice dans l’Hollywood des années 90, laquelle se retrouvera mêlée à un meurtre et devra tenter de le résoudre à l’aide de Scout, un robot et aussi un ami, qui représentera sans doute la raison de nous retrouver à devoir résoudre ces casse-têtes. Si Murder By Numbers vous semble encore trop “basique“, sachez que le character design des personnages est l’oeuvre de Hato Moa, le mangaka derrière Hatoful Boyfriend (si, vous savez, le dating sim avec des pigeons…) et, surtout, que les musiques ont été composées par Masakazu Sugimori, le même qui nous a offert les mythiques bandes-son de Phoenix Wright: Ace Attorney et Viewtiful Joe.
S’il ne plaira sans doute pas à tout le monde, Murder By Numbers pourrait se révéler la bonne surprise de ce début d’année en termes de jeux indés, grâce à son histoire qui s’annonce délirante et sa galerie de personnages à rencontrer. En tout cas, pour ma part, je suis d’ores et déjà conquis.