Annoncé lors de la Gamescom, la version Switch, PlayStation 4 et Xbox One de Commandos 2 HD Remaster arrivera finalement chez nous avec un peu de retard : de “janvier 2020“, la date de sortie est passée à “printemps 2020“. L’on peut supposer que les soucis rencontrés avec ce remaster concernent les version consoles, puisque la sortie PC est toujours prévue pour le 24 janvier 2020, avec une beta accessible dès aujourd’hui sur le store de Valve, comme l’ont annoncé Kalypsos Media et Yippee! Entertainment. Dommage pour les amateurs de jeux tactiques pointus, qui attendaient sans doute la ressortie de ce titre mythique avec impatience. Pour rappel, voici la description du titre original, via sa page Steam :
Commandos 2: Men of Courage est un jeu d’action/stratégie tactique sur fond de seconde guerre mondiale. Prenez les commandes d’un groupe de commandos d’élite qui doivent pénétrer en territoire ennemi et combiner leurs expertises pour atteindre une série d’objectifs de missions. Infiltrez-vous dans de nouveaux décors inspirés de lieux authentiques : le cœur du troisième Reich, une installation sous-marine d’Europe du Nord, le quartier général de l’armée japonaise et d’autres encore.
Tous ceux ayant déjà posé la main sur le jeu d’origine savent à quel point il est un fleuron du genre, mais aussi à quel point ce type de titres manquent de nos jours (de mémoire, le dernier en date qui me vient est l’excellentissime Shadow Tactics: Blade of the Shogun, même si certains, comme The Church of Darkness, ont aussi tenté de s’en inspirer). Mais ce report du portage de Commandos 2 n’est pas forcément de mauvais augure : après tout, à la manière de Two Point Hospital, celui-ci a vraiment pour objectif d’avoir des contrôles adaptés aux consoles, et l’on peut donc espérer que celui-ci proposera une maniabilité instinctive sur nos supports de jeu lors de sa sortie. Croisons seulement les doigts pour que ce titre arrive à faire son nid dans un printemps d’ores et déjà un peu encombré niveau sorties, afin que le plus de joueurs possible puissent découvrir son approche orthodoxe mais si plaisante de la stratégie.