Récemment, un panel d’observateurs de l’industrie du jeu-vidéo a livré ses prédictions pour l’année 2020, tout en rappelant que certains de leurs dires sur l’année 2019 se sont réalisés. Nous n’avons pas affaire ici à des insiders ou des soit-disant leakers, mais bien à des analystes experts qui, en plus de connaître le marché, peuvent parfois viser juste lorsqu’il s’agit de prédire l’avenir. Ils ne sont pas magiciens ni sorciers, mais savent simplement où veut en venir une entreprise en quête de chiffre, comme par exemple Nintendo, et quels sont les événements logiques pour atteindre cet objectif.
C’est donc sur le site GameIndustry que plusieurs prédictions sur la Nintendo Switch ont été publiées ; nous allons vous les traduire ci-dessous, mais si vous souhaitez vous rendre sur le site d’origine et lire en anglais, vous pouvez cliquer ici. Bon à savoir, leur article aborde bien plus de sujets que notre console favorite.
Les prédictions Nintendo Switch en 2019
Prédiction : Être la console la plus vendue en 2019 – Résultat : Bien qu’il reste encore quelques semaines à partir de la rédaction de ce document, ça va être le cas. La Switch a été renforcé par le lancement de la version Lite. Notre prévision mondiale de vente à terme se situe actuellement à 20 millions (je m’attends à ce que Nintendo augmente ses prévisions pour l’exercice).
Prédiction : La Switch grandit et domine le marché – Résultat : La Switch a été le leader du marché américain toute l’année et finira comme la seule plate-forme affichant une croissance en glissement annuel.
Prédiction : Plus de jeux tiers sur Switch et un nouveau jeu parmi les méga-franchises appartenant à EA, Activision ou Take-Two – Résultat : Correct. La Switch s’approche de 3 000 jeux et Overwatch est sorti.
Les prédictions pour 2020
Un succès continu pour la console
Pas de vraie surprise, mais la Switch sera à nouveau la console la plus vendue au cours de l’année. Je pense que la probabilité d’une Switch haut de gamme en 2020 a considérablement diminué depuis le lancement de la nouvelle version classique et de la Switch Lite. L’année 2020 devrait également signer la meilleure performance des ventes de Switch depuis son lancement. Le Switch Lite sera lancée en Chine continentale.
Malgré des baisses d’une année sur l’autre, la Nintendo Switch sera à la tête du marché des consoles – La Nintendo Switch poursuivra un formidable élan en 2020. Bien que je m’attende à ce que les ventes de matériel diminuent en 2020 [ndlr: toutes machines confondues], la Nintendo Switch restera en tête, peut-être jusqu’en 2022.
Une Switch Pro, l’amour avec Microsoft, jeux N64 et mobile
Lancement de Switch Pro – Il n’y a absolument aucun doute dans mon esprit sur le fait que Nintendo lancera une “Switch Pro” en 2020, je pense à 399$. Plus précisément, je prédis la prise en charge 4K, des cartouches disposant de plus de stockage et bien sûr des composants renforcés. Je pense également que la machine sera lancé après les vacances d’été pour contrer le déploiement de la PS5 et de la Xbox de nouvelle génération plus tard dans l’année – ainsi qu’un nouveau jeu exclusif très vendeur.
Plus de jeux Microsoft sur le Switch – L’histoire d’amour entre Microsoft et Nintendo devrait se poursuivre, avec plus de gros jeux Xbox débarquant sur Switch. Je suis cependant sceptique quant à l’arrivée du xCloud sur Switch en 2020.
Nouvelle augmentation des abonnements – Je m’attends à ce que Sony mette enfin les PlayStation Now et Plus à un prix unique en 2020. Microsoft devrait également ajouter le xCloud à l’une de ses offres de services déjà existantes. L’année prochaine, Nintendo ajoutera également des jeux N64 à Switch Online. Ces services marquent un tournant majeur pour le modèle commercial du jeu vidéo – même si sur mobile, je prédis qu’Apple Arcade perdra déjà son tonnerre en 2020.
Grande licence Nintendo sur mobile – Au moment d’écrire ces lignes, Nintendo n’avait toujours pas annoncé ce qui viendrait après Mario Kart Tour pour mobile. Le suivant doit être une grande licence, donc je m’attends à ce qu’une autre franchise à succès de la société débarque sur mobile en 2020, à savoir un jeu Zelda ou Smash Bros (ne riez pas) co-développé avec un nouveau partenaire. L’année prochaine devrait également voir la sortie des premières applications Nintendo en Chine continentale.
Comme leur nom l’indique, il ne s’agit donc que de prédictions ; mais tout porte à croire que si ces experts y pensent, c’est qu’il y a une possibilité que ces choses se réalisent. Nous en saurons plus durant les différents Nintendo Direct de l’année 2020, alors restez à l’écoute !
Pas de nouvelle console ou de nouvelle version en 2020. Mais pour Noël 2021, je vois bien un truc ce faire.
Une console mixte et donc aussi portable (batterie et GPU contenus) qui prendrait en charge des jeux 4K là où les consoles Sony et MS actuelles (avec des cartes graphiques et CPU de PC, alimentées en 220V) peinent à le faire ? Et selon lui l’écran de cette Switch Premium serait un écran 4K aussi?
J’ai du mal à comprendre sa pensée.
je dis nintendo arret de faire comme les autre!!
ne fais pas d’autre console, fais des jeux
c’est les jeux qui font une bonne console !!
Et vous vous en pensez quoi ?
De mon côté j’ai de plus en plus de mal à croire à une Pro en 2020. Je suis le premier à vouloir une Switch boostée aux hormones, mais je pense que Nintendo a d’autres cartes en main pour cette année. Ils peuvent encore faire durer la Switch actuelle plusieurs mois, et la sortie des nouvelles consoles ne leur fera, au départ, pas forcément beaucoup d’ombre je pense ; la console est déjà bien ancrée et restera sur le devant de la scène un petit moment.