Quand on pense à la série Xenoblade, l’immensité de ses différents univers nous vient automatiquement à l’esprit. Entre leurs mondes fantastiques, leurs histoire prenante et leur bande-son somptueuse, chacun des jeux estampillés “Xenoblade” a su charmer les amateurs de J-RPG et ont cette capacité à impressionner le public à chaque sortie. Monolith Soft, le studio aux commandes de la licence, l’a bien compris et mise régulièrement sur cet attachement unique qu’ils ont su créer au fil des années et des productions mises sur le marché : on pense notamment à la sortie toute fraîche de Xenoblade Chronicles: Definitive Edition (dont vous pouvez lire le test écrit par Léotendo juste ici !) qui même dix ans après sa sortie initiale a de nouveau emballé les joueurs.
Monolith Soft a bien conscience du succès généré par la saga Xenoblade et compte bien continuer à la faire vivre dans le futur. Pourtant, il serait faux de penser que le studio japonais n’a que de vastes et tentaculaires J-RPG en tête : son fondateur, Tetsuya Takahashi, s’est récemment exprimé à propos de ses envies pour la suite des évènements. Selon une interview accordée au site internet espagnol Vandal, le président de Monolith Soft aimerait en effet se tourner vers des projets moins ambitieux.
Dans un souci d’apporter plus de diversité aux productions de Monolith Soft, j’aimerais réaliser un projet à petite échelle si l’occasion se présentait. Cependant, je me dis que nous devons travailler à entretenir l’image de marque que nous avons créée avec Xenoblade Chronicles. J’aimerais cependant avoir l’opportunité de développer un projet moins ambitieux si nous parvenions à nous organiser dans ce but.
En bref, Monolith Soft ne lâchera pas Xenoblade Chronicles de si tôt ! A demi-mot, Takahashi-san confirme que les futurs projets du studio seront liés à la série d’ores et déjà légendaire, sans pour autant fermer la porte à quelque chose de moins alambiqué. Cela dit, reste à voir quelle est leur définition de “modeste” ! Quand on place des jeux aussi vastes comme point de comparaison, nul doute qu’un projet de moindre envergure pourrait rester excellent compte tenu du talent du studio. Au passage, une splendide illustration a été publiée par leurs soins pour célébrer les dix ans de la série ! Le premier épisode paraissait effectivement le 10 juin 2010 au Japon et signait le début d’une extraordinaire aventure qui restera certainement encore longtemps gravée dans les esprits.