Le reconfinement de la France commencera dans la nuit du 29 au 30 octobre et prendra une forme très proche de celui que nous avons déjà connu au printemps. Comme c’était déjà le cas, les ventes de jeux vidéo et de consoles risquent d’exploser durant cette période : après tout, si nous ne pouvons nous évader dans le monde réel, autant le faire dans un monde virtuel ! C’est dans cette optique que nous avons choisi de sélectionner pour vous six titres auxquels vous pouvez jouer ou rejouer durant cette période troublée. Alors, prenez soin de vous et bon jeu !
A Short Hike
Il avait conquis Ducksan et, depuis, le cœur d’autres membres de l’équipe a fondu devant A Short Hike, une aventure certes assez courte mais qui compense cela par sa grande force poétique. De sa direction artistique à sa musique, en passant par son humour, cette randonnée initiatique saura vous apaiser et vous faire voyager dans son univers où presque tout est permis – ce qui n’est pas sans rappeler un certain Breath of the Wild. Un bien meilleur remède qu’un verre de vin pour calmer les angoisses liées à ce reconfinement.
The Last Campfire
Il est important de sentir que l’on est quelqu’un de bien, histoire de ne pas ajouter un souci supplémentaire sur la pile déjà bien fournie par cette période de crise. Pour éprouver ce sentiment, The Last Campfire est tout à fait indiqué, a fortiori si vous privilégiez les expériences courtes. Dans la peau d’une voyageuse égarée et en quête de réponses, vous aurez pour mission de délivrer quelques dizaines de camarades piégés par leurs émotions négatives sous la forme de petites énigmes. Outre l’ingéniosité de ces puzzles, la direction artistique ainsi que la bande-son de The Last Campfire valent le détour et parviennent à créer une ambiance toute douce qui saura, à coup sûr, vous apaiser et vous faire passer un excellent moment.
Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
Dans le genre du film feel-good, on fait difficilement mieux que les œuvres poétiques et enchanteresses du Studio Ghibli. Alors, quand ledit studio travaille sur un jeu vidéo, vous pouvez bien imaginer que l’ambiance de celui-ci sera à l’avenant ! Les amoureux de RPG japonais seront aux anges avec ce titre qui s’appuie sur les fondations solides de ce qui a été fait avant lui, tout en restant très accessible aux nouveaux venus. Conte initiatique rempli de paysages superbes et de compositions mémorables, Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste s’adresse autant aux enfants qu’aux jeunes de cœur. S’il vous tente, ne traînez pas : il est proposé à 9,99€ sur l’eShop jusqu’au 1er novembre.
Xenoblade Chronicles 2
Avec le reconfinement, vous aurez peut-être – enfin ! – avoir plus de temps à consacrer à votre passion du jeu vidéo : pourquoi, dès lors, ne pas en profiter pour visiter ce qui reste, trois ans après, l’un des univers les plus aboutis qui nous a été proposé sur Switch ? Parcourir ces paysages variés et ouverts au son de la plus belle bande originale de sa génération vous provoquera à coup sûr quelques frissons, tandis que l’histoire à l’esprit très shōnen saura vous emporter et que le très abouti système de combat – qui ressemble presque en fin de partie à un jeu de rythme – rendra chacun de vos affrontements épiques. Un des tous meilleurs jeux de la Switch, et peut-être le moment idéal pour s’y plonger.
Pikmin 3 Deluxe
Allez, on triche un peu avec celui-ci, puisque sa version Switch ne sort que vendredi, mais, après tout, il est déjà paru sur Wii U : Pikmin 3 est un jeu très doux, un petit bonbon qui saura vous apaiser durant cette période troublée. Point d’action trépidante ici, mais des puzzles à résoudre dans un monde empreint de mignonnerie : il n’en a pas l’air, mais le challenge est bien présent, même si le titre n’est pas très punitif. Si l’on en croit la démo, le gameplay de ce troisième Pikmin s’adapte parfaitement à la Switch et les gens vivant ce reconfinement en couple seront ravis d’apprendre que cette version Deluxe vous offre la possibilité de parcourir le mode histoire à deux : de quoi, peut-être, donner l’amour du jeu vidéo à votre partenaire ?
Abzû
Pour échapper à l’agitation de la surface, pourquoi ne pas s’offrir une virée sous-marine ? Avec Abzû, vous êtes littéralement plongés dans un univers calme et rempli de couleurs, idéal pour se relaxer. Une aventure mystérieuse et narrative vous attend au tournant avec à la clé l’exploration de ruines antiques et la rencontre avec d’innombrables créatures marines, le tout dans des décors magnifiques qui auront tôt fait de vous faire oublier les tracas du quotidien.
Un très grand merci au doux LatoJuana pour la suggestion et la description d’Abzû et de The Last Campfire, dont il a aussi écrit le test.
[sc name=”eneba”]