Dimanche était une date importante pour Nintendo, puisqu’elle marquait les trente-cinq ans de la sortie japonaise de The Legend of Zelda sur NES. De nombreux fans se sont réunis sur Twitter sous le #Zelda35th pour partager des dessins, des anecdotes et des souvenirs émus de la série. Mais beaucoup ont aussi noté le silence de Nintendo face à cette occasion spéciale : pas un tweet du constructeur hier, ni aujourd’hui, ce qui a poussé notre rédacteur en chef à rédiger le tweet ci-dessous.
Allez @NintendoFrance on vous file une idée de tweet pour le 35e anniversaire de Zelda :
” Aujourd’hui, #TheLegendOfZelda fête ses 35 ans. Quel est votre plus beau souvenir avec cette licence ? ”
C’est cadeau, vous n’avez qu’à copier / coller et mettre une jolie image.
— Switch-Actu.fr • L’actu de la Nintendo Switch (@SwitchActu) February 21, 2021
Le week-end n’était pas l’excuse de cette absence de tweet sur l’anniversaire de la licence. Cela ne veut pas dire qu’un tweet contenant le fameux #Zelda35th n’arrivera jamais du côté de chez Nintendo, seulement que la firme kyotoïte a décidé que l’heure n’était pas encore à la fête. Ou tout du moins pas à cette fête : nous sommes encore, jusqu’à la fin du mois de mars, en train de célébrer l’anniversaire de notre plombier favori, un anniversaire qui, au demeurant, avait été lancé par Nintendo en avance, ce qui montre bien que pour le constructeur, la date exacte n’a pas de réelle importance. C’est d’ailleurs ce que nous explique Jeff Grubb dans un article écrit pour VentureBeat, expliquant pourquoi Nintendo a choisi d’ignorer temporairement l’anniversaire de The Legend of Zelda :
Quand une entreprise célèbre un anniversaire, c’est dans le but de vendre plus de produits. Et la façon pour Nintendo de maximiser le retour sur ces efforts marketing est de les espacer et de les laisser respirer. […] Il est peu probable que Nintendo veuille que les anniversaires de Mario et de Zelda se chevauchent.
Même quand Nintendo finira par sortir les ballons et le gâteau d’anniversaire pour Zelda, ne vous attendez pas à ce que tout arrive d’un seul coup. C’est encore du marketing. Et Nintendo voudra positionner The Legend of Zelda: Skyward Sword HD en première ligne. C’est pourquoi Nintendo n’a pas parlé d’autres Zelda que Skyward Sword HD dans son dernier Direct. L’entreprise ne veut pas que d’autres jeux Zelda distraient les joueurs de sa tentative de faire revenir Skyward Sword.
Bien sûr, Wind Waker et Twilight Princess auraient pu être dévoilés en même temps, mais l’éditeur veut que les fans de Zelda soient concentrés sur Skyward Sword. Donc, plutôt que de créer une situation dans laquelle d’autres jeux Zelda cannibaliseraient des ventes qui auraient pu aller à Skyward Sword, Nintendo va créer une cadence constante de sorties pour célébrer la série. Cela commencera par Skyward Sword HD en juillet, mais nous devrions entendre parler de ce qui viendra après cet été.
N’en voulez donc pas à Nintendo pour leur absence de tweet #Zelda35th : blâmez plutôt Skyward Sword. Ou, blague à part, soyons patients et attendons que le constructeur lance les festivités : qu’il s’agisse de remasters ou de la suite à Breath of the Wild, des choses sont dans les cartons. Et pensons plutôt, collectivement, aux fans de Metroid, qui ne peuvent certainement pas rêver connaître un anniversaire de l’ampleur de celui de Zelda.
Pourquoi blâmer skywars sword comme si c’était déjà pas assez pour ce jeu. Il fallait en remettre une couche pour le remaster, quand je vois l’ingratitude j’ai juste envie de dire heureusement qu’ils ont pas remaker le jeu parce que je me demande vraiment s’il aurait été apprécié.