Nous vous en parlions un peu plus tôt, mais Tayaka Imamura a pu s’exprimer dans un long entretien avec le site IGN, dans lequel il a pu revenir sur les moments les plus importants de sa carrière, qui l’a vu s’impliquer dans le développement de nombreux classiques de Nintendo. Parmi ceux-ci se trouve évidemment Star Fox 64 (nommé Lylat Wars chez nous), un jeu qu’il considère personnellement comme le plus important de sa vie. Voici sa déclaration complète à ce sujet :
Star Fox 64 est le jeu de ma vie. C’était un peu comme un reboot, mais en utilisant plein d’idées que nous n’avons pas pu implémenter dans l’original, nous avons pu enrichir l’échelle du jeu. De la planification à l’écriture du scénario, en passant par les mécaniques de gameplay et les graphismes, j’ai vraiment travaillé dur sur le titre. J’ai aussi donné des instructions aux compositeurs sur le genre de musique que je voulais pour le jeu.
Tayaka Imamura a aussi expliqué comment les équipes de Nintendo sont arrivées à passer outre les limites du format cartouche pour raconter une histoire immersive :
Dans Star Fox 64, la communication entre les personnages se fait par radio, donc baisser la qualité de l’audio ne se fait pas au détriment de l’atmosphère du jeu. Les titres avec de splendides cinématiques sur PlayStation étaient devenus la nouvelle norme, mais bien que nous ayons aussi implémenté des aspects plus cinématiques, en fin de compte nous voulions rester concentrés sur l’interactivité. L’histoire changerait en fonction du score du joueur, et les personnages qui communiquaient serviraient à rendre le monde plus vivant. Nous visions à faire un jeu qui donnerait l’impression d’être devant un bon film, tout en pouvant apprécier son interactivité.
Enfin, Tayaka Imamura a aussi profité de l’entretien pour parler de la dernière fois qu’il a eu la chance de travailler avec son mentor Shigeru Miyamoto :
La dernière fois que nous avons vraiment travaillé ensemble était durant la production de Star Fox Zero. Je supervisais le projet, et Miyamoto voulait créer un anime. J’ai travaillé très dur sur l’anime avec Production I.G et Wit Studio. J’ai écrit le scénario et le storyboard durant les premières phases du projet, avant que les professionnels ne s’en emparent pour en faire un super anime. Miyamoto était très impliqué et a donné des instructions détaillées. Il était aussi présent quand nous avons enregistré les dialogues ; il tenait vraiment beaucoup à ce projet.