Unreal Engine est un moteur pensé pour la conception de jeux-vidéo. S’il a de base été développé pour les jeux de tirs à la première personne (FPS), celui-ci se diversifie au fil des année. La mouture actuelle, la 4e version donc, a déjà permis à des développeurs de proposer des jeux comme Dragon Ball FighterZ, Rocket League, Fortnite ou encore Little Nightmares. Vous aurez d’ailleurs remarqué qu’aucun de ces quatre jeux n’est un FPS, seul Fortnite se rapproche du style, étant un TPS (Third Person Shooter, jeu de tir à la troisième personne).
Déjà bien utilisé par les indépendants ou tiers sur Nintendo Switch, le moteur s’est aujourd’hui même mis à jour en version 4.20. Si cette mise à jour embarque beaucoup de nouvelles fonctionnalités, Epic Games, studio à l’origine du moteur, a communiqué via son blog en dédiant une partie à la console hybride de Nintendo. Selon leurs dires, le développement sur cette machine a été significativement amélioré avec cette mise à jour. Et tout cela n’est possible qu’à Fortnite. Vous avez bien lu, le développement et les améliorations portées à ce jeu ont permis à l’équipe derrière le moteur de l’optimiser pour la Switch. Voici la liste de nouveautés proposée par Epic Games (disponible en anglais ici) :
- Prise en charge de la résolution dynamique et du suréchantillonnage temporel
- Synchronisation de trame à faible latence pour l’entrée du contrôleur
- Optimisations significatives du rendu du CPU
- Améliorations du Threading
- Meilleure compression de texture
- Prise en charge du profilage de la mémoire
- Prise en charge du Backbuffer pour l’affichage 1080p en mode dock.
- Et bien d’autres correctifs !
Si vous n’avez pas tout compris, sachez que nous non plus. Mais nous faisons confiance à Epic Games, nul doute que tout cela permette de proposer des jeux mieux développés sur Nintendo Switch. Si vous êtes développeurs ou que vous avez compris tout cela, n’hésitez pas à l’expliquer en commentaire ! Espérons d’ailleurs que le développement Dragon Quest XI sur Nintendo Switch avance mieux avec ces améliorations.
Ah sympa ! Je me trompe sûrement mais peut-être que ça pourrait aussi aider au développement de Steep sur Switch.
bonjour.
J’ai pensé tout de suite au développement de Metroid prime 4 qui se ferait sous Unreal Engine 😀
Il me semble que Steep utilise un moteur interne à Ubisoft. Donc sauf s’ils ont pris la décision de passer sur UE4 pour la Switch, je ne sais pas si cela aura un impact 🙁