Depuis ce 6 octobre 2021, certains sites spécialisés ont pu proposer leurs tests du jeu Metroid Dread, disponible dès le 8 octobre. Si de notre côté nous avons besoin d’attendre la sortie publique du jeu pour commencer à écrire notre test, ce n’est évidemment pas le cas de sites plus anciens et / ou plus gros. Quant aux notes globales, la question qui se posait avant tout était : est-ce que Metroid Dread répond aux attentes des fans ? Est-ce le renouveau tant attendu de la série, côté 2D, après deux épisodes en demi teinte en 2016 et 2017 ?
Avant propos : nous vous invitons, si vous voulez plus d’informations dès maintenant, à lire le contenu des tests des différents sites dont nous parlons dans cet article. Pour chacun, le lien direct vers la page concernée a été ajouté.
Les notes françaises et internationales pour Metroid Dread
Les notes de Metroid Dread sont en globalité assez élevées, bien qu’il semble que le 16/20 soit le bon consensus entre les différentes rédactions. Une très bonne note donc, pour un jeu dont les qualités semblent être indéniables : l’esthétique du titre, l’ambiance et le scénario ainsi que qu’une difficulté apparemment bien dosée. Côté points négatifs, le manque de grandes nouveautés et la mise en scène parfois en peu en deçà du reste viennent faire baisser les notes. La moyenne est de 16.75/20 pour les quatre sites cités :
- JeuxVideo.com : 18/20
- ActuGaming : 8.5/10
- Journal du Geek : 8/10
- JVFR : 8/10
Plus nombreux, les mastodontes à l’international ont également commencé à rendre leur verdict. Avant tout, il est intéressant de noter que la note Metacritic de Metroid Dread est actuellement de 88/100, pour un total de 52 critiques, assez cohérente avec ce que l’on a vu côté français. Celle-ci va continuer de varier, mais il est rare qu’une note change beaucoup après autant de critiques déjà publiées. Voici donc un rapide résumé des notes à l’étranger :
- MyNintendoNews : 9.5/10
- IGN : 9/10
- Game Informer : 9/10
- Destructoid : 8.5/10
- Gamespot : 8/10
La moyenne de ces cinq sites cités est donc de 17.6/20, un peu plus élevée que la moyenne des quelques rédactions citées ci-dessus en France. Bien évidemment, il s’agit d’une poignée de sites français et internationaux et les moyennes données ne sont qu’indicatives.