La fin de l’année approche ; un moment crucial pour les ventes de Nintendo. Avant d’y arriver, l’entreprise nippone dresse son bilan pour le deuxième trimestre de son année fiscale allant de juillet à septembre. Un trimestre relativement calme, à nouveau, pour Nintendo avec deux grosses sorties au compteur : The Legend of Zelda: Skyword Sword HD ainsi que WarioWare: Get It Together!. L’ensemble des long-sellers de la firme feront évidemment pleinement partie de son bilan.
Du côté des finances, Nintendo reste sur un bon semestre malgré une baisse par rapport à l’année record qu’est 2020. L’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de 4 720 millions d’euros pour un bénéfice net de 1 299 millions d’euros, soit une baisse de 19% sur un an.
Hardware – Bilan des ventes de Nintendo Switch
Ce sont 3,83 millions de Nintendo Switch qui ont trouvé preneurs ce trimestre, portant le total de la machine à 92,87 millions. Bien que le modèle classique continue de monopoliser la plus grande partie des ventes de la machine, cela pourrait changer avec l’arrivée du modèle OLED qui sera pris en compte lors du prochain bilan financier de Nintendo. D’ici là, le total de la Switch pourrait très certainement dépasser les 100 millions de consoles vendues, battant ainsi le record de la Wii.
Concernant ses prévisions, Nintendo abaisse les 25,5 millions de ventes prévues au profit d’une estimation de 24 millions de machines écoulées. L’entreprise explique que cette baisse n’est pas due à une diminution de la demande, mais une difficulté au niveau des chaînes de production.
Software – Bilan des meilleures ventes de jeux
Le top 10 des ventes de jeux de la Nintendo Switch ne change pas par rapport au précédent bilan. Mario Kart 8 Deluxe écoule à nouveau 1,66 millions de jeux pour atteindre les 38,74 millions de ventes. Si l’on exclut Super Mario Bros. ainsi que Wii Sports, respectivement vendus en bundle avec les NES et Wii, le jeu de course phare de la Switch devient le titre Nintendo le plus vendu de tous les temps. Pokémon Épée et Bouclier continue de bien se vendre sur la durée, chose plutôt rare pour un titre de la licence, ce qui pourrait permettre à la huitième génération de dépasser les ventes totales de la deuxième génération sur la durée.
Lors du trimestre à venir, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante pourrait rivaliser avec la dixième place de Ring Fit Adventure pour intégrer le top 10 des ventes de la Nintendo Switch. De plus, l’année 2022 pourrait bouleverser ce classement avec des titres comme Splatoon 3, Légendes Pokémon : Arceus ou encore la suite de Breath of the Wild.
D’autres chiffres importants pour Nintendo
- The Legend of Zelda: Skyword Sword HD démarre avec 3,60 millions de ventes sur son premier trimestre, un démarrage équivalant à celui de sa version d’origine, que ce remaster Switch ne devrait avoir aucune difficulté à surpasser.
- New Pokémon Snap atteint les 2,19 millions de ventes après un semestre, sans comptabiliser les ventes du Japon (le jeu étant édité par The Pokémon Company et non Nintendo dans ce pays).
- Le grand absent de ce classement est WarioWare: Get It Together! qui n’a probablement pas atteint le million de ventes lui permettant d’intégrer le top.
Le prochain trimestre comportera des données très intéressantes avec notamment le lancement de la Nintendo Switch OLED lors des fêtes de fin d’année, accompagné de titres forts que sont Metroid Dread, Mario Party Superstars ou encore les remakes Pokémon. La communication officielle sur ces chiffres devrait avoir lieu au début du mois de février.
Je ne pensais pas que Breath of the Wild s’était à ce point mieux vendu que les autres titres de la sére ! Même chose pour Super Mario Odyssey et Super Mario Party !
Oui, “l’effet Switch” est vraiment percutant pour les ventes de ces titres. Le plus marquant restant Botw qui continue de très bien se vendre sur le long terme.