Nous nous attendions tous à quelque chose à ce niveau là, après que Shigesato Itoi, papa de la série, ait retweeté l’annonce du Nintendo Direct prévu pour ce soir accompagné da la mystérieuse mention : “7h du matin, c’est incroyable. Il pourrait neiger“. C’est donc sans trop de surprise, mais avec tout de même beaucoup de joie, que nous avons accueillis l’arrivée sur le Nintendo Switch Online de Mother (aussi connu sous le nom d’Earthbound: Beginnings) et Earthbound, disponibles immédiatement.
朝7時って、すごいな。雪が降ってるかもしれない。 https://t.co/TQk985WDqp
— 糸井 重里 (@itoi_shigesato) February 9, 2022
Si Mother a un peu vieilli, Earthbound reste toujours un essentiel grâce à son écriture fine, surprenante et touchante, qui fait encore mouche aujourd’hui. Si son arrivée sur le service Nintendo Switch Online peut permettre à certains et certaines de le découvrir, alors Nintendo ne l’aura pas uploadé pour rien. Avec une histoire sortant des carcans de la fantasy habituelle et étant transposée dans la banlieue pavillonnaire américaine, Earthbound a pavé la voie à un certain nombre de J-RPG modernes en vous faisant affronter non pas des monstres imaginaires, mais des monstres du quotidien.
La nouvelle reste cependant douce-amère pour les fans, qui s’attendaient pour beaucoup à l’annonce d’un portage occidental de Mother 3 (des fantrad existent, mais le jeu n’est officiellement jamais sorti du Japon), un titre important paru sur Game Boy Advance. Peut-être, néanmoins, que cette sortie des deux premiers épisodes pave la voie à enfin, une reconnaissance du troisième opus dans nos contrées ? Wait and see.