Il existe des consoles de jeux-vidéo qui ont laissé une marque au sein de leur marché. Par exemple, ce n’était pas du tout le cas de la Wii U, mais c’est tout l’inverse pour la Nintendo Switch. Considérée par beaucoup comme la meilleure machine créée par Nintendo, voire même la meilleure console de tous les temps (et pourquoi pas ?), la Switch a réussi à plaire de par son concept hybride et malgré des performances pas toujours à la hauteur des attentes.
Son design, lui aussi bien différent de ce que l’on a pu voir sur les consoles portables de Nintendo ou de Sony, donne de l’inspiration à bien des personnes. Qu’il s’agisse de grandes entreprises comme Valve et son Steamdeck ou d’indépendants, certaines entités se sont déjà bien inspirées de la machine hybride. C’est par exemple le cas de StonedEdge, qui présente sur sa chaîne YouTube un concept de console portable rétro aux airs assumés de Nintendo Switch Lite. Appelée la Retro Lite CM4, elle est composée d’un Raspberry Pi Compute Module 4, d’un écran 5.5″ LCD, d’une batterie de 4000mAh et de divers composants permettant d’en faire une vraie console portable (hauts parleurs, sticks, etc…). Le tout est placé dans une coque en aluminium anodisé conçue par Dmcke5.
Vous vous en doutez, cette console Raspberry Pi elle ne proposera pas de faire tourner les jeux Nintendo Switch. Mais cette très jolie console rétro peut faire tourner certains jeux Nintendo 64, par exemple. Bien évidemment, Switch-Actu ne cautionne pas cette utilisation tout de même assez illégale de licences toujours protégées par des droits d’auteur. Seule la console en elle-même nous a impressionné de par ses superbes finitions, l’influence de Nintendo étant également un sujet intéressant.