“Une erreur de communication est suvenue”. Combien de fois avez-vous contemplé furieusement ce message sur l’écran de votre Nintendo Switch ? S’il est vrai que le dernier modèle, la déclinaison OLED, dispose d’un port ethernet sur sa station d’accueil pour se connecter directement à une box internet, force est de constater que les performances en Wi-Fi de la console hybride laissent à désirer, tous modèles confondus. Bien loin des différentes 3DS qui ne nécessitaient qu’un débit modeste pour profiter d’un jeu en ligne confortable, la Switch souffre d’une connexion sans fil catastrophique, si l’on n’est pas à deux pas d’une box, à plus forte raison en ADSL. Heureusement, un projet sur Kickstarter entend remédier à cela. Du doux nom de BuffKits Wi-Fi Boster, cet accessoire a pour but d’amplifier la portée et la qualité du Wi-Fi de la console hybride, en offrant un débit meilleur et plus stable.
L’accessoire se veut simple à coupler à une console : il suffit de la brancher à la console via son port de charge USB-C, de l’associer à une application dédiée sur un smartphone, d’y ajouter le réseau Wi-Fi souhaité et le tour est joué. Le dispositif agit en fait comme une carte réseau externe qui serait beaucoup plus performante que celle de la console elle-même. Les promesses semblent ainsi alléchantes à première vue : une vitesse de téléchargement multipliée par 3 et une portée multipliée par 2 (variable selon les modèles). Large de 70mm et épais de 20mm, l’accessoire est compact et permet même de recharger la console tout en jouant : il dispose en effet d’un port USB-C qui vient remplacer celui qu’il utilise lorsqu’on le connecte à la partie basse de la console. En fonctionnement sur batterie, il est alimenté par la console elle-même, donc gare à votre autonomie. Cerise sur le gâteau, il est possible de connecter le dispositif en USB sur le dock si on souhaite l’utiliser en mode TV. Tous les détails concernant les améliorations de débit et différentes caractéristiques du produit sont à retrouver sur sa page Kickstarter. La campagne de financement participatif prendra fin dans 28 jours.
En fait, ce module peut être intéressant dans un seul cas : si votre routeur n’est compatible qu’en Wi-Fi 4 (IEEE 802.11n).
Car le module intégrant une double anteine Wi-Fi, cela doublera votre débit.
Pour le cas du Wi-Fi 5, même si la double anteine Wi-Fi devrait améliorer le débit, la différence devrait être minime.
Mais histoire d’y voir plus claire, j’écrirai un dossier sur NintendoLeSite avec des tests plus poussé.
Je suis sceptique de l’utilité d’un tel produit.
Car la Switch n’a aucun soucis de Wi-Fi, il suffit juste d’utiliser du Wi-Fi 5 avec sa bande de fréquence 5 Ghz.
Le soucis vient en fait de nos box Internet, celles-ci proposent en générale les deux bandes de fréquences 2,4 Ghz et 5 Ghz… mais aléatoirement !
Il faut donc soit forcer la box a ne proposer que du 5 Ghz, soit avoir deux anteines Wi-Fi, pour être sûr que la Switch utilise la bande de fréquence 5 Ghz, pour avoir le plus de débit et donc avoir moins de risque de laguer.
Je suis curieux de connaître ton débit download sur ta Switch. Perso, même en filaire connecté directement sur une box fibre avec sortie 1Gbps, ça plafonne à 120mbps environ. A côté de ça, un Macbook en WiFi 5Ghz va aller taper dans du 500mbps sans sourciller !
Justement, comme tu le dis, même en filaire le débit n’est pas fou.
Et le réseau informatique n’est pas qu’une question de débit. Faire des tests réseaux sur Switch est compliqué, donc il est difficile de savoir ce qui bloque vraiment le débit, mais ce n’est pas un soucis matériel.
Clairement ce module pourra au mieux s’assurer d’être en 5 Ghz, au pire ajouter une complexité pour jouer en ligne.
Mais pour être en 5 Ghz nul besoin de ce module. Et si vous êtes loin de votre box, mieux vaut miser sur un répétiteur Wi-Fi.
Je ne suis pas un spécialiste, mais en ayant déjà expérimenté le 5GHz sur une box ADSL, ce que je gagnais en débit était perdu en portée (ce qui est déjà un gros point faible de la Switch). Je n’ai jamais eu de problèmes de connexion avec d’autres appareils que la Switch, et il ne me semble pas que je sois seul dans ce cas.
C’est pas impossible que l’anteine Wi-Fi de la Switch soit un peu faiblard, mais c’est peut-être pour gagner en autonomie.
D’ailleurs le module proposé sur KickStarter doit sans aucun doute faire baisser l’autonomie de la Switch, malgré ce qu’ils disent…
Comme pour beaucoup de campagne de financement participatif, il faut faire très attention sur le côté très bon vendeur de leur vidéo promo, et d’une idée qui semblent géniale, mais qui techniquement ne suit pas.
Après ce n’est que mon avis.
PS : Juste pour info, j’ai fait des études dans le domaine des réseaux informatique (et un peu de télécom). Cela ne veut pas dire que j’ai forcément raison, mais que mes propos ne parte pas d’idées fantasmées ^^’
C’est bien pour ça que je précise dans le papier qu’il est alimenté par la batterie de la console, et donc qu’il faut faire attention à l’autonomie. Je me doute bien qu’il y a une raison à une antenne peu performante, on ne peut pas avoir une autonomie de folie, des performances au-dessus du lot, un wi-fi hyper performant etc. tout en même temps.
Faire une console comme la Switch à un prix aussi compétitif qu’elle l’avait en 2017 restait un casse-tête à l’époque.
Par contre tu dois faire erreur, si tu as bien essayé sur de l’ADSL c’est impossible que tu puisses avoir un meilleur débit en 5 Ghz, la connexion ADSL limite la bande passante avant celle du Wi-Fi, même en 2,4 Ghz.