Décidément, Nintendo aura joué au chat et à la souris jusqu’au bout. En l’absence d’E3, les éditeurs ont communiqué sporadiquement au cours de l’été avec, toutefois, la tenue d’autres événements groupés comme le Summer Game Fest. Reste que Big N semble bien décidé à se la jouer façon 2020 en bouclant la saison estivale avec… un Treehouse. Et oui, toujours pas de Direct général en vue, ce qui est somme toute compréhensible compte tenu du planning déjà bien chargé qui nous attend sur Switch pour cette fin d’année. Et puisqu’on en parle, ce sera justement le sujet de ce Treehouse puisqu’il sera focalisé sur deux titres à venir prochainement : Splatoon 3 et Harvestella. Le live aura lieu à 18h30, heure française, ce jeudi 25 août.
Le premier, que l’on ne présente plus, a déjà eu droit à son Nintendo Direct dédié le 10 août dernier. Cette présentation est longuement revenue sur les nouveautés apportées à chaque mode de jeu ainsi qu’aux modifications plus fondamentales rajoutées au jeu. Le titre incorpore en effet de nouvelles options de mouvement ainsi que des fonctionnalités de confort pour le multijoueur réclamées depuis longtemps. Un nouveau type d’armes au corps-à-corps, les Éclatanas, ainsi que les Splatfests à trois équipes ont été dévoilés. L’autre titre concerné par ce Treehouse est un melting pot d’influences diverses du RPG développé par Live Wire et édité par nul autre que Square Enix. Au programme, une partie gestion agricole mais aussi de l’action RPG dans des donjons à explorer, avec ce qui semble se rapprocher d’un Rune Factory doté d’une esthétique plus proche d’un savant mélange de Final Fantasy et Bravely Default.
Les segments de gameplay présentés devraient concerner le mode solo de Splatoon 3 ainsi que les stages pour le Splatfest World Premiere du 27 août. La partie du Treehouse consacrée à Harvestella n’est que peu détaillée, s’agissant de la toute première présentation de gameplay pour le jeu. Rappelons que les deux titres sont attendus respectivement pour le 9 septembre et pour le 4 novembre de cette année. Avec l’arrivée en octobre de Bayonetta 3, Mario + Rabbids Sparks of Hope mais aussi les portages de NieR Automata et Persona 5, entre autres, nous avons une visibilité sur deux ou trois mois sur Switch en cette fin d’été. Nous pouvons donc raisonnablement nous attendre à un Direct général cet automne pour venir nous éclairer sur le calendrier des sorties cet hiver et pour début 2023. À moins bien sûr que la stratégie du shadow drop persiste…