Introduit dans le deuxième opus, le mode PvE de Splatoon baptisé Salmon Run est revenu dans une version améliorée pour Splatoon 3. Petit rappel du principe : il vous faut affronter des vagues successives de Salmonoïdes et de Salmonoboss. Ces derniers laissent derrière eux des oeufs dorés qu’il vous faut ramener dans un panier pour remplir un quota à chaque vague. Pour cette nouvelle itération, il y a de nouveau beaucoup de choses à assimiler pour réussir chaque vague sans se faire rattraper par le temps ou par le quota d’oeufs dorés, ou tout simplement sans se faire submerger par les Salmonoïdes. On se retrouve donc aujourd’hui pour dix conseils qui vous serviront à gravir les échelons chez Mr Ours SA pour atteindre le rang Légende et devenir l’employé·e de l’année ! Que vous ayez commencé sur Splatoon 2 ou 3, il se peut que vous appreniez des choses, alors restez bien jusqu’au bout.
Entraînez-vous
On commence par la base de la base, mais elle est essentielle. Les armes de chaque rotation de Salmon Run ne sont jamais les mêmes, et il y a une forte probabilité pour que vous vous retrouviez avec un joujou qui vous déplaît entre les mains. Fort heureusement pour nous, Nintendo a ajouté un lobby avec une aire d’entraînement chez Mr Ours SA. En accédant à l’espace de tir, vous verrez un coffre contre le mur en face de vous. Approchez vous en afin de pouvoir sélectionner l’une des quatre armes de la rotation en cours. Si le roster contient l’une de vos bêtes noires, profitez donc de la salle de tir pour essayer de la dompter, d’appréhender sa portée et sa mobilité pour vous faire une meilleure idée de comment la jouer efficacement avant de partir au charbon. D’ailleurs, vous pouvez aussi pratiquer contre les différents Salmonoboss en consultant le livre posé à droite du comptoir où vous récupérez vos récompenses.
Travaillez en équipe
Les meilleures runs de Salmon Run tiennent plus souvent de l’exploit collectif qu’individuel. Il est donc essentiel d’agir en synergie avec votre équipe pour remporter la victoire. Pour faire le lien avec le premier conseil, ayez bien en tête les rôles des différentes armes. Une arme très longue portée manque souvent de mobilité et de punch au corps-à-corps et vice-versa. Gardez donc bien à l’esprit vos forces et faiblesses en fonction de l’arme que vous maniez à chaque vague : restez en arrière pour couvrir vos collègues si vous utilisez un concentraceur ou un badigeonneur en éliminant les Salmonoboss ou les Sumoches qu’ils/elles n’ont pas vu venir.
À l’inverse, il faut être alerte et rapide si vous maniez un blaster ou un épinceau, et être prêt·e à foncer éliminer un Marmirador ou un Aéro Ben pour soulager vos allié·es moins mobiles que vous. Attention toutefois à ne pas jouer inutilement au héros. Il n’y pas pire situation pour l’équipe qu’un·e camarade mis·e K.O. à l’autre bout du champ de bataille. Même si vous maniez une arme extrêmement mobile, pensez donc à communiquer dès que vous voyez un Salmonoboss dangereux à éliminer en priorité AVANT de foncer dans le tas. C’est vital si vous jouez aves des inconnu·es, assurez-vous donc d’utiliser “Par ici !” grâce à la croix directionnelle afin qu’un·e collègue puisse couvrir vos arrières avant de vous lancer. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.
Les Salmonoboss à éliminer en priorité
Je vous en parlais à l’instant, il vous faut être stratégique afin de remporter la victoire plus facilement. Certains Salmonoboss sont plus dangereux que d’autres s’ils restent trop longtemps sur le champ de bataille sans être neutralisés. En règle générale, il s’agit de ceux qui attaquent de loin près de la côte : pensez ainsi à prioriser autant que possible l’élimination des Marmirador, des Aéro Ben, des Gros Boulets et des Crachins lorsque vous le pouvez. Procédez donc par priorité tout en pensant au conseil précédent : ne foncez pas tête baissée sans personne pour vous aider en cas de pépin. À partir du rang Prodige puis en Légende, il est très fréquent qu’un Salmonoboss puisse apparaître seul, paraissant vulnérable, avant d’être rejoint par une horde de Sumoches et d’autres Salmonoboss plus coriaces dès que vous vous en approchez.
Les Salmonoboss à attirer vers le panier
Même en pouvant lancer les oeufs dorés, il reste plus avantageux d’attirer certains Salmonoboss près du panier pour faciliter la collecte des oeufs dorés. On s’épargne ainsi le temps de lancer et la coordination ainsi que la surconsommation d’encre qu’ils nécessitent. Généralement, il s’agit des boss ayant le moins de pouvoir de nuisance et attaquant à courte portée : pensez aux Gobbs, aux Bricabrutes ou aux Ploufions. Les Salmonoboss que je n’ai pas mentionnés dans chacun de ces conseils peuvent passer d’un statut à l’autre selon la situation.
Un Carnacier peut être avantageux à attirer en début de vague quand la situation est sous contrôle, mais il devient souvent une cible prioritaire quand la bataille devient chaotique, car il restreint considérablement les mouvements de toute votre équipe. Idem pour la Tête-de-pneu qui peut causer des ravages en groupe. Le Pylonoïde quant à lui, est prioritaire à éliminer selon son emplacement : plus il atterrit proche du panier, plus vous devez vous en débarrasser rapidement. Idem pour le Couverclard : tant qu’il ne protège pas un emplacement stratégique, il est relativement inoffensif (attention toutefois, il fait apparaître des Salmonoïdes supplémentaires).
N’abusez pas du lancer d’oeuf doré
C’est LA fonctionnalité qui révolutionne (un peu) le Salmon Run dans Splatoon 3 : le lancer d’oeufs dorés. Il permet comme son nom l’indique de projeter un oeuf doré collecté à une distance à peu près équivalente à celle d’un lancer de palourde en Pluie de Palourdes. Attention toutefois, car ce lancer consomme une grande quantité d’encre, environ les deux tiers de votre réservoir. Il est donc important de savoir l’utiliser avec parcimonie pour ne pas vous retrouver dans la panade. Combien de collègues ai-je vu se jeter au milieu de la mêlée pour lancer des oeufs dorés avant de se retrouver liquidé·es faute d’encre pour se défendre ? Je m’en suis moi-même rendu coupable plus souvent qu’à mon tour. Pensez donc parfois à transporter les oeufs à l’ancienne si le chemin est dégagé et la distance pas trop longue. Cela peut en prime vous permettre d’apercevoir la totalité du champ de bataille pour voir si votre aide est requise quelque part.
Devenir un·e pro du déplacement
Si vous voulez revenir rapidement au panier, atteindre certains endroits compliqués pour aider vos collègues ou prendre une position avantageuse, il faut connaître certaines astuces de déplacement essentielles en Salmon Run. Certaines peuvent faire la différence entre un K.O. général ou un comeback inespéré. D’abord, et on ne le répétera jamais assez, encrez les murs avant le début d’une vague. Les Salmonoïdes sont incapable de les gravir et, à quelques exceptions près, la plupart des Salmoboss ne peuvent pas vous atteindre si vous restez accroché·e à un mur préalablement encré. Alors est-ce qu’il vous faut encrer toutes les surfaces verticales ? Non, mais certains chemins spécifiques sont particulièrement importants à recouvrir pour vous offrir une voie de repli efficace vers le panier ou un emplacement stratégique. Vous les découvrirez avec l’expérience, et verrez souvent des collègues les recouvrir entre deux vagues à mesure que vous gravissez les rangs.
Dans le même registre, pensez à utiliser les piliers des Pylonoïdes une fois ces derniers éliminés. Il s’agit en effet de points particulièrement stratégiques qui vous placent hors d’atteinte de la quasi-totalité des ennemis. Il sont idéaux pour un concentraceur ou un badigeonneur en quête de sûreté. Attention toutefois à ne pas vous y éterniser : les Gobbs peuvent les gravir pour vous attaquer par surprise, les Aéro Ben peuvent toujours vous tirer dessus et les Marmiradors peuvent vous liquider très rapidement si vous ne dégagez pas en vitesse de leur rayon d’encre. Pour finir, pensez à utiliser le saut calamar et la vrille calamar dans vos mouvements. Ces nouvelles techniques de déplacement peuvent vous sauver la vie en cas de situation délicate.
Les armes aux effets particuliers
Nous n’avons pour l’instant pu tester que le trisperceur dans Splatoon 3, mais il y a fort à parier que les autres armes estampillées Mr Ours SA feront leur retour dans de prochaines rotations de Salmon Run. Parmi ces dernières, on retrouve un type de seau bien particulier. Il est extrêmement lent et gourmand en encre, mais a la propriété unique de percer le blindage de n’importe quel Salmonoboss sans devoir viser son point faible. Il peut donc traverser tout le corps d’un Carnacier, détruire un Bricabrute de front, un Crachin caché sous son parapluie, une Tête-de-pneu qui n’a pas sa bombe sur la tête ou même un Aéro Ben sans devoir utiliser de bombe splash. Dans un registre similaire mais moins puissant, le Détoneur peut détruire les bennes à missiles de l’Aéro Ben sans devoir utiliser de bombe splash non plus. Il suffit de tirer dedans avec l’arme principale.
Le canon à oeufs des vagues Salmotori
Si vous avez joué suffisamment longtemps au Salmon Run Next Wave, il y a fort à parier que vous avez déjà croisé la route du Salmotori. Cette vague spéciale se déclenche de temps à autre après la troisième. Il faut alors vaincre ce Salmonoïde gigantesque façon Godzilla en utilisant les oeufs dorés de Salmonoboss comme des projectiles pour lui faire des dommages colossaux. Mais le canon portatif que vous utilisez pour cela est bien plus puissant que vous ne le pensez. En effet, il permet d’attaquer le Salmotori mais aussi n’importe quel autre ennemi, y compris des Salmonoboss.
Si vous faites ce petit calcul, vous comprendrez donc bien vite son efficacité : si vous utilisez un oeuf doré pour détruire un Salmonoboss, vous en récupérez trois autres. Vous pouvez ainsi dépenser deux oeufs contre le Salmotori, et en garder un à lancer sur un boss et ainsi de suite. La plupart des Salmonoboss sont liquidés en un seul coup par un lancer d’oeuf doré, donc profitez en un maximum ! Attention toutefois, il faut toujours viser les points faibles des Salmonoboss avec votre oeuf doré (et donc oui, il faut en utiliser deux si vous voulez éliminer rapidement un Aéro Ben, ou bien le suivre d’une bombe splash).
Astuces en vrac : Salmonoboss et vagues spéciales
Nous allons terminer par deux séries de conseils regroupant des astuces diverses, d’abord centrées sur les Salmonoboss et les vagues spéciales de Salmon Run :
- Si vous tirez sur un Bricabrute ciblant un·e collègue, il se mettra à vous suivre à sa place
- Tant qu’une Tête-de-pneu n’a pas de cible suffisamment basse, il ne sort pas sa bombe. Descendez donc de votre perchoir si vous voulez le forcer à attaquer !
- Connue mais trop peu utilisée, vous pouvez détruire un Crachin en un seul coup en lui renvoyant sa torpille à la figure avant qu’elle ne décolle. Il faut bien l’aligner dans sa direction au moment de lui tirer dessus, et le tour est joué.
- Si vous passez sous un Couverclard alors qu’il est au-dessus d’un Salmonoboss, il l’éliminera instantanément en s’écrasant, peu importe le blindage du boss en question (cela inclue, les Aéro Ben ou les Têtes-de-pneu sans bombe sur la tête)
- Lors de la Ruée, vous pouvez savoir qui est ciblé par la horde en regardant quel coéquipier·e est entouré·e de lucioles
- Lors de la Ruée ou de la vague des Barbeurks, une stratégie consiste à ce que la personne ciblée reste sur un mur assez haut, hors d’atteinte des Salmonoïdes, pendant que les trois autres tirent sur les ennemis en contrebas et les éliminent facilement.
- Lors de la Chasse aux Dorax, vous pouvez savoir à quel point ce dernier est proche en regardant la hauteur du jet d’encre créé en tirant sur un robinet. Plus le jet d’encre est haut, plus le Dorax est proche et vice-versa. Utilisez donc “Par ici !” si vous ouvrez un robinet avec un jet haut pour anticiper l’arrivée du Dorax et rassembler votre équipe.
- Lors de la Vague de Sumoches, vous pouvez utiliser un canon pour détruire la benne d’un Aéro Ben. Il peut aussi démolir un Pylonoïde si vous visez son sommet avant qu’il n’atterrisse.
Astuces en vrac : Divers
Dernières astuces qui n’ont pas de catégorie à elles seules :
- Vous pouvez savoir à l’avance si la marée sera basse, moyenne ou haute en regardant la hauteur de l’eau sur l’overlay qui recouvre l’écran lorsqu’une vague est annoncée.
- Vous pouvez savoir quand une vague Salmotori est susceptible de se produire en regardant l’icône correspondante sous votre jauge de rang dans le lobby. Elle se remplit de orange au fur et à mesure que vous jouez en Salmon Run (indépendamment de si vous gagnez ou non)
- Vous pouvez êtres sûr·e de la voir se produire lorsque la musique de victoire après la troisième vague a un effet saturé assez perturbant
- Ne vous éternisez pas trop autour d’un canon de Gros Boulet, même s’il reste des oeufs autour, pour les mêmes raisons que le conseil numéro 2 : être liquidé·e inopinément loin du panier est une plaie pour vos collègues
- Si vous vous faites liquider ou êtes la dernière personne en vie, usez et abusez de “À l’aide…” ou “Par ici !” pour aider vos allié·es à vous localiser
- Pensez à utiliser vos armes spéciales en vague 3 ! Elles ont des propriétés uniques qui peuvent vous sauver d’une mauvaise passe. Le Chromo-jet et les tirs lourds du Crabe d’Assaut peuvent détruire une benne d’Aéro Ben si vous les visez bien. Le Haut-Perceur 5.1 peut quant à lui percer le blindage de n’importe quel Salmonoboss sans devoir viser son point faible, tout comme le faisait la Pigmalance de Splatoon 2.
Et voilà qui conclut cette liste de conseils pour améliorer vos parties de Salmon Run. Si vous les appliquez, vous devriez être en mesure de gravir les échelons et de gagner gros chez Mr Ours SA. Retournez donc au boulot avec ces nouveaux savoirs, et réclamez-lui une augmentation pour vos efforts !
Très bons conseils.
Malgré ma (grande) connaissance du jeu, j’ai appris quelques trucs. 🙂