Depuis quelques années, l’Electronic Entertainment Expo a largement perdu de sa superbe. Lointain est le temps où les petites rédactions comme la nôtre posait congés pour suivre toutes les conférences et vous les retranscrire au beau milieu de la nuit. Malheureusement, tout cela ne risque pas d’arriver de nouveau puisque la rumeur du jour voudrait que ni Nintendo, ni Sony, ni Microsoft ne soient présents pour l’édition 2023 de l’E3, rien que ça.
L’information nous vient d’IGN, qui a publié un article hier soir très tard, expliquant que, selon plusieurs sources “bien informées” (d’où la mention RUMEUR dans notre titre), les trois constructeurs historiques feront l’impasse sur l’E3 2023, qui revient d’ailleurs pour une édition physique pour la première fois en quatre années. Il n’est pas encore possible de savoir si les constructeurs vont complètement tirer un trait sur l’événement, ou “juste” s’ils n’assureront aucune présence physique sur le salon. Si le retour en grandes pompes de l’événement aurait du être une belle fête, l’absence des trois grands du marché risque de tout faire capoter.
Bien évidemment, ReedPop, l’entreprise spécialisée en événementiel chargée de l’organisation de cette édition de l’E3 se veut rassurante autant sur les participants que sur la façon dont a été pensée cette nouvelle édition :
L’E3 est un événement si important pour l’industrie du jeu et se voir confier une pierre de touche culturelle importante n’est pas une responsabilité que ReedPop prend à la légère. Depuis que ReedPop a accepté le contrat d’exécution de l’E3 il y a six mois, nous avons travaillé avec diligence avec les membres de l’ESA en fonction de leurs commentaires pour créer un nouveau type d’E3 qui réponde à leurs objectifs et à leurs besoins.
Ce processus a pris du temps en raison du nombre considérable de parties prenantes qui ont apporté leur contribution, bien que nous apprécions que nous aurions pu être plus transparents pour les questions pour lesquelles nous étions encore en train de finaliser les réponses. Nous continuons à travailler sans relâche pour créer un spectacle qui rassemble l’industrie mondiale du jeu. Nous pensons avoir créé un nouveau format pour l’événement qui répond aux besoins de l’industrie et de ses fans, et nous nous engageons à le construire et à le développer dans les années à venir.
Alors que nous avons passé une grande partie de 2022 à peaufiner la façon dont l’E3 2023 prendrait forme, en réfléchissant aux commentaires que nous avons sollicités, nous n’avons pas envoyé un seul contrat à un exposant avant le début de ce mois. Nous avons reçu énormément d’intérêt et d’engagements verbaux de la part de plusieurs des plus grandes entreprises de l’industrie, et lorsque nous serons prêts à annoncer les exposants, nous sommes convaincus que ce sera une programmation qui fera que le voyage à Los Angeles en vaille la peine pour l’industrie et les consommateurs.
Néanmoins, le mois de juin a toujours été un moment charnière pour l’industrie du jeu-vidéo et il n’est évidemment pas impossible que Microsoft, Sony et Nintendo fassent des annonces durant cette période. Mais, cette fois-ci, chacun de son côté. La cour de récré se vide au fil des années et chacun reste dans son propre jardin.