Récemment, et comme souvent chez Nintendo, le président de la société s’adonne à une session de questions et réponses avec les investisseurs, aux côtés d’autres figures importantes de la firme. Par la suite, le résumé est mis en ligne aux yeux du public. Avant même de lire notre traduction sur ce texte parlant entre autres de la Nintendo Switch, vous pouvez vous rendre sur le lien officiel proposant le résumé en anglais, il vous suffit de cliquer ici. Pour celles et ceux préférant découvrir cela avec la langue de Molière, allons-y !
Question 01 : Il est gênant que les jeux deviennent inutilisables lorsque vous passez d’une console de jeu à l’autre, comme de la Wii U à la Nintendo Switch. J’aimerais savoir ce que vous pensez de la possibilité de rendre les jeux dématérialisés achetés pour la Nintendo Switch disponibles sur votre prochaine console.
Nintendo étudie toujours les spécifications de notre futur hardware sous différents angles, mais je voudrais m’abstenir de faire des commentaires spécifiques sur ledit hardware pour le moment. Les jeux Nintendo Switch sont commercialisés sous différentes formes. En plus des logiciels physiques vendus sur des cartes de jeu dans les magasins, nous vendons des logiciels numériques, y compris des versions téléchargeables de logiciels emballés et des logiciels uniquement téléchargeables. Dans le cas de la Nintendo Switch, de nombreux consommateurs jouent aux logiciels téléchargeables et aux logiciels uniquement téléchargeables, et la proportion des ventes numériques est plus élevée par rapport aux générations précédentes de consoles de jeu. Nous souhaitons continuer à offrir un divertissement unique via notre modèle de plateforme de jeu vidéo dédiée, et je pense que vous pouvez vous en réjouir.
Question 02 : Une campagne célébrant le 40e anniversaire de la console Family Computer (Famicom) a été annoncée lors du Nintendo Direct du 21/06/2023 (la console est sortie sous le nom de Nintendo Entertainment System sur les marchés hors Japon). Mon père jouait à la Famicom, et je joue à la Nintendo Switch. Nintendo est aimé par les gens à travers les générations et les frontières, et j’aimerais savoir ce que vous pensez de cette force.
Cette année marquera le 40e anniversaire du lancement de la Famicom au Japon. Avec le recul, je me souviens que j’étais en sixième année lorsque la Famicom est sortie. Au fil des ans, parents et grands-parents ont joué à des jeux sur les plates-formes de jeux vidéo Nintendo avec leurs enfants et petits-enfants, et ce type de plaisir partagé entre plusieurs générations est visible dans le monde entier. Nous reconnaissons que cela est devenu une force majeure pour Nintendo au cours des nombreuses années de notre activité dédiée aux plates-formes de jeux vidéo. La valeur de la marque Nintendo aujourd’hui découle du fait que tant de gens jouent à nos jeux depuis si longtemps, et qu’ils continuent à entretenir un rapport spécial avec les nombreux personnages de Nintendo et d’autres éléments de la propriété intellectuelle de Nintendo. Nous nous efforçons de faire en sorte que les gens du monde entier apprécient nos plates-formes de jeux pour les années à venir en continuant à proposer des offres uniques.
Question 03 : La Wii U a été lancée environ six ans après la Wii, et la Super Famicom a été lancée environ sept ans après la Famicom. La Nintendo Switch est entrée dans sa septième année, et je suppose qu’elle est arrivée dans sa phase finale. Pouvez-vous nous parler de mesures spécifiques qui seront mises en place pour la transition vers la nouvelle génération de consoles de jeu ?
Les ventes cumulées de la Nintendo Switch ont dépassé les 120 millions d’unités. Dans l’histoire de notre activité plateformes de jeux vidéo, il n’est jamais arrivé que nous prévoyions des ventes annuelles de matériel de 15 millions d’unités et des ventes de logiciels de 180 millions d’unités pour la septième année d’une plateforme (pour la Nintendo Switch, l’année qui s’achève en mars 2024). Nous pensons que nous sommes entrés dans un territoire inexploré. Il ne sera pas facile pour les ventes de matériel de continuer au même rythme à l’avenir que celui observé ces dernières années, mais nous pouvons profiter de l’importante base d’installation pour créer des opportunités commerciales pour les jeux. Parmi les titres Nintendo Switch, il y en a pour lesquels les ventes ont dépassé les 10 millions d’unités au cours des trois premiers jours seulement. Il s’agit par exemple de Pokémon Scarlet et Pokémon Violet de l’année dernière, et de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom de cette année. Pour nos anciennes plateformes, il n’y a pas d’exemples de titres qui se sont vendus à un tel rythme. En continuant à sortir de nouveaux titres et en fournissant également de nouveaux contenus complémentaires pour les titres existants, nous espérons que les gens continueront à jouer à la Nintendo Switch pendant longtemps. En ce qui concerne la transition vers la plateforme de nouvelle génération : dans le passé, le matériel était le seul moyen pour nous de nous connecter avec nos consommateurs, et donc avec chaque nouvelle plateforme, nous devions reconstruire nos relations. Mais dans le cas de la Nintendo Switch, nous pouvons nous connecter directement avec un large éventail de consommateurs via les comptes Nintendo. Plus de 290 millions de comptes Nintendo ont été créés par des personnes du monde entier, non seulement via notre plateforme de jeux vidéo dédiée, mais aussi via des applications mobiles. En ce qui concerne le passage de la Nintendo Switch à la plateforme de nouvelle génération, nous ferons bon usage du compte Nintendo pour que la transition se fasse en douceur pour nos consommateurs.
Question 04 : En mai dernier, des difficultés techniques ont affecté un tournoi officiel de Pokémon Scarlet et Pokémon Violet organisé par The Pokémon Company. Sur la base de cette expérience, j’aimerais connaître vos initiatives en matière d’esports pour l’avenir.
Nous sommes conscients des problèmes techniques que vous avez signalés. La gestion de la marque Pokémon, y compris des événements Pokémon en général, est assurée par notre filiale, The Pokémon Company, et nous espérons continuer à travailler avec elle pour développer le monde de Pokémon. Les tournois de jeux [nous n’utilisons pas le terme “esports” pour nos événements] sont une façon attrayante d’apprécier les jeux, où de nombreuses personnes peuvent partager le plaisir et l’excitation du jeu en même temps et susciter l’enthousiasme. Nintendo lui-même a organisé une variété d’autres tournois tels que les Splatoon Koshien pour encourager les gens à continuer à jouer à un jeu et pour susciter l’intérêt de ceux qui ne possèdent pas encore le jeu. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à la participation d’un large éventail de personnes à nos tournois de jeux, indépendamment de leur âge ou de leur expérience de jeu. L’année dernière, nous avons organisé plusieurs tournois de jeux au Nintendo Live 2022 au Japon. Cette année, nous organisons l’événement pour la première fois aux États-Unis. L’événement s’appelle Nintendo Live 2023 Seattle, et il comprendra lui aussi des tournois de jeux.
Question 05 : Nintendo est une entreprise dont les racines remontent à la fabrication et à la vente de cartes d’hanafuda et d’autres cartes à jouer, mais dans le domaine des jeux de cartes à collectionner, rien de nouveau n’a été publié depuis Fire Emblem 0 (Cipher), dont le support s’est terminé en 2022. Quels sont vos projets pour les jeux de cartes à l’avenir ?
Je ne peux rien dire de spécifique sur les jeux de cartes pour le moment. Si vous considérez les amiibo, il s’agissait à l’origine de figurines que l’on reliait à la console de jeu pour toutes sortes de jeux connectés, mais la collection a depuis été étendue pour inclure un produit de type carte avec les cartes amiibo d’Animal Crossing. Nous sommes une entreprise qui fournit du divertissement, donc si nous trouvons une idée que nous pensons que les consommateurs trouveront intéressante, nous sommes prêts à relever activement le défi, même dans des domaines en dehors de notre activité dédiée aux jeux vidéo.
Question 06 : Les ventes de Fire Emblem Engage, sorti le 20 janvier, semblent être inférieures à celles de Fire Emblem: Three Houses, surtout en dehors du Japon. Pour ce dernier volet, il semble que l’excitation ait été maintenue par la sortie de Fire Emblem 0 (Cipher) et les événements qui y étaient liés. Mais ce genre de mesures a fait défaut pour Fire Emblem Engage, alors pourquoi ne pas envisager des mesures plus proactives ?
Pour que les consommateurs conservent leur attachement émotionnel aux personnages des jeux et aux autres éléments de propriété intellectuelle, il est important que nous ne nous contentions pas de proposer de nouvelles offres dans le jeu, mais que nous fassions également appel à ces consommateurs dans des domaines extérieurs au jeu, et ce que je dis ici n’est pas limité à un titre en particulier. Par exemple, la vente de produits dérivés de personnages dans les magasins officiels que nous possédons et gérons directement et la collaboration avec nos entreprises partenaires pour vendre des produits dérivés sous licence permettent aux gens d’entrer en contact avec les personnages et les univers de jeu de Nintendo. Grâce à ce type d’initiatives, nous visons à élargir continuellement le nombre de personnes ayant accès à la propriété intellectuelle de Nintendo. Nous apprécions vos commentaires sur nos initiatives liées à la série Fire Emblem.
Question 07 : L’autre jour, j’ai visité la zone Super Nintendo World à Universal Studios Japan. C’était très amusant, mais la zone m’a semblé un peu petite. Nintendo est une entreprise compétitive avec ses propres personnages, alors pourquoi ne pas étendre les parcs à thème à d’autres endroits à l’avenir ?
Il est prévu d’agrandir la zone Super Nintendo World d’Universal Studios Japan en ouvrant une zone sur le thème de Donkey Kong en 2024. En outre, Universal Studios Japan a commencé à organiser sa parade “No Limit ! Parade” en mars, avec notamment un char Mario Kart, et cet été, il est prévu d’organiser un festival aquatique appelé “Super Mario Power-Up Summer”. Après le Super Nintendo World d’Osaka, une zone Super Nintendo World a été ouverte cette année aux États-Unis, à Hollywood. L’ouverture de Super Nintendo World est également prévue dans la ville américaine d’Orlando et à Singapour, ce qui, nous l’espérons, permettra à un plus grand nombre de personnes dans le monde d’entrer en contact avec nos personnages.
L’attrait de Nintendo réside dans sa capacité à offrir des espaces où toute la famille peut s’amuser. Le fait que les personnages et les jeux Nintendo sont appréciés par trois générations de personnes dans le monde entier est notre force, et c’est vraiment quelque chose de spécial. J’ai le sentiment que nos initiatives en matière d’applications mobiles et de production de films ont permis d’accroître le nombre de personnes sensibilisées à notre propriété intellectuelle dans le monde entier. Dans le cas du film Super Mario Bros., de nombreuses personnes nous ont dit qu’elles étaient allées au cinéma en famille et qu’elles s’étaient amusées à regarder le film ensemble. Nous avons l’intention de travailler sur plusieurs projets de contenu visuel. Grâce à ces efforts, nous espérons faire connaître notre propriété intellectuelle à des personnes de toutes générations dans le monde entier et créer une marque dont les familles pourront profiter en toute sérénité. Nous vous remercions de votre soutien continu.
En ce qui concerne les parcs à thème, nous aimerions continuer à travailler en étroite collaboration avec Universal Destinations & Experiences. Restez à l’écoute de leurs annonces.
Question 08 : J’aimerais parler du personnage “Inkling Boy” apparu dans la série Splatoon. Splatoon 3, le dernier titre de la série, permet aux joueurs de choisir l’apparence de leur personnage. Cependant, je pense que les designs ressemblant à Inkling Boy n’ont pas été mis en avant autant qu’ils auraient dû l’être. Inkling Boy dans la série Splatoon a de nombreux fans, j’aimerais donc que ce personnage soit plus souvent mis en avant.
Les spécifications d’un jeu sont déterminées sur la base d’un examen approfondi de divers facteurs. Ainsi, bien que nous ne puissions pas satisfaire toutes les demandes, vos opinions sont appréciées.
Question 09 : Envisagez-vous de proposer à l’avenir un service permettant de jouer aux logiciels Nintendo 3DS sur Nintendo Switch, comme c’est le cas avec les jeux Nintendo 64 dans l’abonnement Nintendo Switch Online ?
Les abonnés au service Nintendo Switch Online peuvent jouer à des collections de titres NES, Super NES et Game Boy sur Nintendo Switch. Les personnes ayant souscrit un abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel peuvent également jouer à des collections de titres Nintendo 64 et Game Boy Advance. En ce qui concerne les titres sortis sur d’autres plateformes, j’apprécie votre question mais je n’ai actuellement aucun détail à partager.
Question 10 : Nintendo a procédé à une division des actions par 10 l’année dernière, mais 100 actions coûtent toujours plus de 600 000 yens [3800€, ndlr]. Je pense qu’une nouvelle division des actions à raison de 2 pour 1 ou de 3 pour 1 permettrait aux jeunes d’acheter plus facilement vos actions. S’ils deviennent actionnaires de Nintendo, je suppose qu’ils soutiendront Nintendo en achetant des jeux et des produits dérivés. Veuillez nous faire part de votre position sur la division des actions.
Nintendo est conscient que la réduction du prix de l’unité d’investissement par la division des actions est un moyen efficace d’élargir notre base d’investisseurs et d’améliorer la liquidité de l’action, et nous avons examiné attentivement cette option. L’année dernière, nous avons décidé de diviser nos actions par 10 lorsque nous avons rejoint le Prime Market à la suite de la réorganisation de la Bourse de Tokyo. Nous avons pris en compte des facteurs tels que l’orientation du marché boursier, le prix de l’action Nintendo avant la division et la liquidité. Nous avons divisé les actions ordinaires selon un ratio de 10 pour 1, le 30 septembre 2022 étant la date d’enregistrement et le 1er octobre 2022 la date d’entrée en vigueur. Après la division des actions, la baisse du prix des unités d’investissement a entraîné une augmentation du nombre d’actionnaires, en particulier des investisseurs individuels, et le nombre total est passé de 48 329 à la fin du mois de mars de l’année dernière à 187 023 à la fin du mois de mars de cette année. Nous avons également constaté une augmentation du taux de détention d’actions par les actionnaires individuels et nous pensons que cette action a eu une certaine influence sur l’élargissement de notre base d’investisseurs
Question 11 : Sera-t-il possible de jouer à des jeux sortis sur Nintendo GameCube ou Wii U sur la Nintendo Switch ?
Parmi les titres sortis sur Nintendo Game Cube, les versions HD de Pikmin 1 et Pikmin 2 (version numérique) sont disponibles depuis le 22 juin sur Nintendo Switch. Nous apprécions votre demande et votre opinion sur ce sujet.
Question 12 : Nintendo a organisé des événements Nintendo Game Seminar* par le passé, et a sorti L’Atelier du Jeu Vidéo sur Nintendo Switch. Veuillez nous en dire plus sur ce type d’activités qui peuvent susciter l’intérêt des gens pour le développement de jeux. En outre, j’aimerais savoir comment les développeurs qui nous ont rejoints aujourd’hui se sont lancés dans le développement de jeux.
Comme vous l’avez mentionné, nous avons lancé L’Atelier du Jeu Vidéo comme un produit susceptible de susciter l’intérêt pour le développement de jeux, et nous espérons que de nombreux utilisateurs s’intéresseront à ce titre.
J’aime dessiner depuis mon enfance et je n’ai jamais arrêté. J’aimais aussi les mathématiques et les sciences au collège et au lycée. J’ai découvert la Famicom et l’infographie 3D à l’université et je me suis dit que c’était une discipline qui combinait le dessin avec les mathématiques et les sciences. J’ai pensé que l’infographie 3D était étroitement liée au développement de jeux, j’ai donc postulé pour un emploi chez Nintendo, et c’est ainsi que je suis arrivé ici aujourd’hui. Mon plaisir à créer des choses s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui, et je pense que tous les développeurs de Nintendo partagent ce sentiment. À l’avenir, je veux continuer à créer de nouvelles choses, qui ne se limitent pas aux logiciels.
*Séminaires pratiques organisés de 2005 à 2014, destinés à donner aux étudiants une expérience de la production de jeux.
Question 13 : La console Wii est utilisée dans les maisons de retraite pour divertir les personnes âgées. Je peux imaginer que le contenu de Nintendo soit utilisé dans les soins médicaux et la rééducation, mais avez-vous l’intention de mettre en œuvre ce type d’initiatives ?
L’utilisation d’une manette de jeu peut être un défi pour les personnes qui ne jouent pas habituellement, mais des titres comme Nintendo Switch Sports, qui utilisent des commandes intuitives, sont facilement jouables par un large éventail d’utilisateurs. Nous voulons continuer à créer des titres faciles à prendre en main, non seulement pour les utilisateurs qui jouent habituellement à des jeux, mais aussi pour les personnes d’un large éventail d’âges qui ne s’intéressent normalement pas aux jeux. Votre avis sur l’utilisation des jeux Nintendo dans les domaines des soins médicaux et de la rééducation nous intéresse.
Question 14 : Parlez-nous du modèle commercial de Nintendo. Je pense que la source de profit de Nintendo est la vente de hardware à des prix abordables pour augmenter la base d’installation mondiale, puis la vente d’un grand volume de logiciels qui peuvent être joués sur ce matériel. Plutôt que de sortir un nouvel hardware immédiatement, ne serait-il pas plus efficace pour les affaires de Nintendo de se concentrer sur la Nintendo Switch, qui s’est déjà vendue à plus de 100 millions d’unités dans le monde, et de travailler à maximiser les ventes des prochaines sorties comme Super Mario Bros. Wonder et Super Mario RPG ? En outre, je suppose que vous lancerez la plateforme de nouvelle génération à un moment donné, et lorsque vous le ferez, j’aimerais vous voir mettre en œuvre des contre-mesures robustes contre les scalpers afin que la console puisse atteindre le public du monde entier qui souhaite profiter des jeux.
C’est la septième année qui s’est écoulée depuis le lancement de la Nintendo Switch. Jusqu’à présent, nous avons concentré notre activité de plateforme de jeux vidéo dédiée sur cette console en nous appuyant sur la conviction que nous pouvons offrir un contenu unique à nos consommateurs par le biais de la console en prenant en considération l’accueil des consommateurs à l’égard de nos produits et des logiciels que nous avons développés. Comme nous l’avons annoncé dans le récent Nintendo Direct, nous prévoyons de sortir une grande variété de logiciels pour la Nintendo Switch cette année également, et nous avons l’intention de maximiser notre activité en vendant autant d’unités de ces titres que possible. En ce qui concerne les contre-mesures contre les scalpers lors de la sortie d’un nouveau matériel, je pense qu’il est primordial de fabriquer et d’expédier des unités en quantités suffisantes pour satisfaire la demande des consommateurs. Nous examinerons également s’il existe d’autres contre-mesures à mettre en œuvre.
Question 15 : J’aimerais connaître l’avis honnête des développeurs sur la question de savoir si les spécifications matérielles de la Nintendo Switch, qui en est à sa septième année d’existence, sont suffisantes pour concrétiser toutes leurs idées de jeu.
En tant que développeur de logiciels de jeux, si vous me demandez si la Nintendo Switch est suffisamment performante, je ne dirais pas que ses performances sont insuffisantes. Cependant, les développeurs de jeux en veulent généralement plus et voudront toujours intégrer de nombreux éléments qui dépassent les limites du matériel. Depuis l’époque de la Famicom, nous avons travaillé sur la manière d’intégrer ces éléments dans un cadre avec certaines limites, et notre travail consiste à trouver comment créer un jeu amusant dans le cadre de ces contraintes. Je pense que certains contenus intéressants sont créés en tenant compte des limitations, et nous avons réussi à le faire.
Nous développons des logiciels pour la Nintendo Switch depuis longtemps et avons utilisé diverses méthodes pour surmonter les obstacles à la performance. Aujourd’hui encore, les développeurs de consoles sont à l’écoute des développeurs de jeux et mettent continuellement en œuvre des initiatives visant à accroître la fluidité et la longévité du développement de logiciels pour la Nintendo Switch.
Question 16 : Cette année fiscale, vous avez annoncé une augmentation du salaire de base des employés au Japon, et je pense qu’il s’agit d’une initiative très positive pour retenir les employés talentueux. D’un autre côté, l’augmentation du salaire de base des employés diminue les ressources pour les dividendes, et je peux donc imaginer qu’il y a eu une sorte de réaction négative de la part des investisseurs institutionnels. Veuillez décrire les réactions des investisseurs institutionnels, des employés et des autres entreprises du secteur à l’égard de cette augmentation de salaire.
Je pense que le facteur le plus important pour maintenir notre haut niveau de compétitivité est de valoriser les employés qui ont créé divers produits populaires et construit notre marque. Actuellement, nous connaissons des niveaux d’inflation mondiale sans précédent, et au Japon, nous comprenons que les gens sont confrontés à une pression financière croissante dans leur vie quotidienne. C’est pourquoi, pour faire face aux changements à long terme et continus de l’environnement, Nintendo a augmenté le salaire de base de tous les employés au Japon de 10 %, en plus de l’augmentation annuelle des salaires. En outre, pour renforcer notre compétitivité sur le marché de l’emploi et accroître les capacités globales de l’entreprise à moyen et long terme, nous avons également augmenté d’environ 10 % le salaire de départ des nouveaux diplômés embauchés au Japon. Cette augmentation de salaire a suscité diverses réactions, et nous avons reçu des commentaires indiquant que les ressources pour les dividendes diminueraient, mais il y a également eu des réponses positives de la part d’investisseurs institutionnels qui apprécient la stratégie des ressources humaines dans une perspective à moyen et long terme. Le niveau de concurrence pour les ressources humaines augmente dans l’industrie du jeu, et nous comprenons que de nombreuses entreprises, et pas seulement Nintendo, augmentent les salaires pour les nouvelles recrues par le biais de diverses méthodes
Question 17 : Récemment, le concept de métavers – où plusieurs utilisateurs non spécifiés peuvent jouer ensemble dans un espace virtuel partagé – a émergé. Qu’en pensez-vous ?
Même si l’enthousiasme n’est plus aussi grand qu’auparavant, le métavers continue de capter l’attention de nombreuses entreprises dans le monde entier, et je pense que le concept a du potentiel. Bien que nous soyons conscients de son potentiel, nous pensons également qu’il ne sera pas facile de définir clairement les types d’amusement et de surprises qu’il peut apporter aux consommateurs. Nous pourrions envisager quelque chose si nous pouvions trouver un moyen de l’exprimer avec une approche similaire à celle de Nintendo – c’est-à-dire facilement compréhensible par de nombreux consommateurs – mais je pense que cela serait difficile à l’heure actuelle.
Question 18 : Je pense qu’il y a beaucoup de fans parmi les actionnaires de Nintendo, alors que pensez-vous de l’introduction d’avantages uniques pour les actionnaires qui rendraient les fans heureux ?
Alors que certaines entreprises ont des avantages pour les actionnaires, Nintendo a différents types d’actionnaires, y compris des institutions, et nous estimons que les dividendes sont la méthode la plus appropriée pour distribuer équitablement les bénéfices à tous les actionnaires. À l’avenir, nous continuerons à envisager toutes les méthodes appropriées pour reverser des bénéfices à nos actionnaires.
Fin de la traduction.