Un Super Mario Bros. Wonder Direct s’est tenu hier après-midi, avec pour but – vous l’aurez compris – de détailler un peu plus le nouvel opus de la branche des jeux 2D de Mario. Le rendez-vous est donc donné comme déjà annoncé pour le 20 octobre 2023, avec à la clé un mode multijoueurs en ligne, des nouveaux pouvoirs et ennemis et un casting de personnages plutôt complet pour un tel jeu. Le premier jeu Mario 2D des dix dernières années (New Super Mario Bros. U étant sorti en 2012, sa version Deluxe sur Switch ne comptant pas comme un nouveau jeu) est dores et déjà annoncé par la presse comme l’un des meilleurs jeu de plateforme 2D jamais créé par Nintendo ; chose très intéressante à noter également, le producteur du jeu a déclaré que l’équipe de développement n’a pas eu de date limite pendant la phase de développement du prototype et n’a semble-t-il pas été obligée de se précipiter ou de cruncher. Place aux annonces d’hier !
Nouveau mondes, nouveaux contenus
L’histoire de Super Mario Bros. Wonder se déroulera au sein du Royaume des Fleurs, lui-même composé de six mondes distincts situés autour des îles florales. En tout, il y a aura sept régions à explorer avec comme toujours les phases habituelles des jeux Mario 2D : cavernes, mondes d’eau, désert, glace et ainsi de suite. Le Direct a également été l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’univers psychédélique totalement assumé du jeu, que l’on a déjà pu découvrir dans le premier trailer. Il s’agit là de l’effet des fleurs prodiges qui libèrent de “mystérieux pouvoirs” : lorsque l’on touche une fleur prodige, un phénomène se produit avec des effets divers comme des tuyaux qui s’animent, le sol qui peut se mettre à pencher, la perspective peut changer, voire même un petit voyage dans l’espace.
Nintendo a également annoncé que beaucoup de personnages seront jouables dans Super Mario Bros. Wonder et c’est plutôt rare pour être noté : nous ne serons pas limités à Mario, Peach, Luigi et Toad (qui seront évidemment présents), puisqu’il sera également possible d’incarner Toadette, plusieurs Yoshi, plusieurs couleurs de Toad ainsi que Carottin ; à noter que les Yoshi et Carottin sont immunisés contre les dégats, une sorte de “mode facile” intégré directement au jeu et permettant de profiter du multijoueurs local sans imposer la même difficulté à tout le monde.
Un système de badges a également été implanté, qui fonctionnent tout simplement comme des power-ups aux effets variés :
- Améliorez votre saut mural avec le badge Saut d’escalade ;
- Accélérez sous l’eau avec le badge Coup du dauphin ;
- Chargez de la puissance de saut avec le badge Grand saut accroupi ;
- Lancez des lianes en plein saut pour vous agripper aux murs avec le badge Liane grappin ;
- Vous pouvez aussi pimenter les choses en vous rendant invisible aux yeux de tous, même aux vôtres, avec le badge Invisibilité.
Et bien entendu, vous l’aviez sans doute déjà vue dans le premier trailer du jeu, parlons-en : la transformation éléphant sera rendue possible grâce à un objet spécial appelé la “pomme d’éléphant“. Sous cette forme, il sera possible d’utiliser la trompe et le gabarit pour affronter les ennemis plus facilement, détruire certains blocs ou franchir des précipices. Mais ce n’est pas tout ; les fleurs à bulle et les champignons foreuses seront également de la partie. Le premier permet d’emprisonner les ennemis à distance et le second de se déplacer sous terre.
Quant aux ennemis, il y aura de nouvelles têtes au casting : les Bondiss qui sautent en même temps que nous, les Pastèques Piranha qui crachent des rafales de pépins, les Pikdors qui foncent bec en avant et les Salabrafes qui engloutissent tout ce qu’ils peuvent. D’autres ennemis seront également au programme.
Multijoueur local et mode en ligne
Comme toujours ou presque dans les jeux Mario, un système de multijoueurs local est de la partie. Pas de grande surprise ici : quatre joueuses et joueurs pourront profiter du jeu sur la même Nintendo Switch et lorsqu’un personnage est éliminé, il suffira aux autres de venir toucher la bulle qui flottera dans les airs pour le réanimer. Si quelqu’un incarne Yoshi, il ou elle pourra en faire profiter les autres et les laisser monter sur son dos.
Mais cette fois-ci, Nintendo a pensé aux personnes qui jouent via internet. Il ne s’agit pas là de jouer comme en local mais à distance, le mode en ligne du jeu étant un peu différent ; s’il est bien possible de jouer avec vos amies et amis, tout se passera dans une sorte de “jeu parallèle“. Des personnes que vous connaissez comme de parfaits inconnus pourront être visibles sur la carte du jeu et dans les différents mondes, avec des interactions possibles ; mais à aucun moment ils ne seront décisionnaire de votre propre partie. Vous pouvez les ignorer totalement comme leur faire profiter de quelques bonus, les saluer voire même les ramener à la vie. Difficile de dire si un tel système sera excitant, mais force est de constater que la proposition reste intéressante et permet aussi aux joueuses et joueurs occassionnel(le)s de profiter du mode en ligne.
Ils ne savent plus quoi inventer pour innover… Un Mario fourre-tout dont je me passerai volontiers !