Voilà plus de 3 mois que Super Mario Bros. Wonder a été annoncé par Nintendo, mais l’attente est bientôt terminée : le gros jeu de cette fin d’année chez Big N débarque dans environ 2 semaines, le 20 octobre, sur le Nintendo eShop et en magasin. A cette occasion, Nintendo a invité Switch-Actu à venir tester ce nouveau Mario 2D dans leurs locaux. Pendant 40 min, nous avons ainsi pu mettre les mains sur un total de cinq niveaux assez différents dans leur approche : nous sommes donc heureux de vous donner un avis rapide sur ce Super Mario Bros. Wonder.
Cette nouvelle itération des jeux Mario en 2D se veut rafraîchissante avec une tonne de nouvelles idées, ce qui fait beaucoup de bien après plus de 10 ans de New Super Mario Bros. U (Deluxe, sur Switch) sans compter les Super Mario Maker. Première nouveauté : adieu le Royaume Champignon et bienvenue au Royaume des Fleurs, que son prince Florian cherche à sauver en raison de l’invasion de Bowser qui a semé des fleurs prodiges un peu partout, entraînant une série d’événements étranges. Ni une, ni deux, Mario parcourt le royaume pour récupérer ces fleurs spéciales et stopper Bowser.
Le plombier ne sera cependant pas seul dans cette quête : comme tout Mario 2D depuis l’avènement de New Super Mario Bros. sur Nintendo DS, Super Mario Bros. Wonder peut se jouer à plusieurs. Ce sont donc Mario, Luigi, Peach, Toadette, Toad et Daisy qui sont jouables, ainsi que Yoshi et Carottin, imunisés contre les dégâts. Tous ces personnages ont les mêmes caractéristiques (Yoshi peut gober et prendre quelqu’un sur son dos mais comme Carottin, ne peut pas prendre de power-up), ces dernières pouvant être modifiées à l’aide de badges spéciaux. Planer, sauter plus haut, s’agripper aux murs, attirer les pièces, ne sont que des exemples de ce que l’on a pu tester et peuvent faciliter l’exploration dans des niveaux bien spécifiques.
Parlons justement plus en détail de ces niveaux. Nous avons pu tester le tout premier niveau du jeu, faisant office de douce entrée en matière concernant les mécaniques de gameplay de ce Super Mario Bros. Wonder. On retrouve aisément les commandes des précédents Mario 2D et il est très facile de se remettre dans le bain. Un des nouveaux objets de cet opus, la pomme éléphant, permet d’envoyer valser les ennemis avec la trompe ainsi que de projeter de l’eau sur divers éléments et détruire des structures. Nous avons également pu mettre la main sur le champignon foreuse pour traverser le sol ou le plafond et y circuler pour ne pas se faire repérer et mieux cueillir les ennemis. Ces objets sont particulièrement plaisants car ils permettent de se sortir d’un certain nombre de situations délicates et desservent très bien les stages dans lesquels ils sont utilisés.
La grande nouveauté de Super Mario Bros. Wonder, et la spécificité du Royaume des Fleurs, est l’introduction des fleurs prodiges. Lorsque vous touchez ces dernières, une série d’événements improbables peut survenir. Par exemple, dans les niveaux testés, les tuyaux se tordaient, une avalanche de Coursératops se ruait sur nous ou bien une énorme plateforme s’activait et tentait de nous écraser, il fallait donc forer le sol le plus vite possible pour y échapper. D’après les dires de Nintendo, chaque niveau ou presque aura une proposition singulière et sera l’occasion de découvrir des mécaniques de gameplay en quasi permanence. C’est ce qui fait indéniablement la richesse de ce Super Mario Bros. Wonder, tant ces phases sont funs et chaotiques.
L’apparition de ces fleurs prodiges peut aussi changer la façon d’aborder un niveau, car vous ne pouvez pas toujours récupérer du premier coup toutes les fleurs d’un niveau en raison des aléas de ces événements. Il vous faut alors réessayer le niveau pour tenter de débusquer un chemin caché ou une opportunité de débusquer les objets qui vous manquent. L’exploration est grandement encouragée dans Super Mario Bros. Wonder, avec également les trois pièces fleurs à récupérer par niveau mais aussi la disparition du chrono, ce qui donne l’occasion de parcourir les stages sans urgence. Autre détail, et pas des moindres : les décors sont magnifiques. Les arrière-plans fourmillent de détails et les personnages ont une mutlitude de petites expressions qui les rendent bien plus vivants qu’avant. De plus, les fleurs prodiges permettent de varier encore davantage l’expérience car les éléments du décor changent et les personnages peuvent même se transformer… en Goombas.
Impossible de parler de Super Mario Bros. Wonder sans évoquer le multijoueur, que nous avons pu essayer en local à deux. Sans surprise, l’expérience est parfaite et on se souvient avec nostalgie de tous les moments passés entre amis ou en famille à jouer à New Super Mario Bros. Wii/U Deluxe. Il y a toutefois un changement notable dans l’approche du multijoueur : finies les collisions avec les autres joueurs, c’est-à-dire le fait de les porter, de les balancer ou de leur sauter dessus (hormis monter sur Yoshi). Ici, vous passez au travers des joueurs et il faut dire, étonnamment, que c’est bien plus agréable ainsi. Chacun fait ce qu’il veut, comme il le souhaite (sans trop s’éloigner, évidemment) et l’aventure est plus sereine de cette manière. Notons aussi l’inclusion d’emotes pour interagir avec les autres joueurs, fonctionnalité qui sera surtout utile pour le mode online – que nous n’avons logiquement pas pu tester.
Un petit mot enfin sur l’ambiance sonore de Super Mario Bros. Wonder. Les thèmes entendus sont tous excellents et changent agréablement de ce qui pouvait se faire auparavant dans la série, même si on note la présence bienvenue de thèmes familiers – par exemple, le Boss Theme de Super Mario Bros. 3. Les voix de Mario et Luigi sont réussies de ce que nous avons pu en entendre, malgré le fait que Charles Martinet ait arrêté de les doubler. Concernant les petites fleurs qui passent leur temps à parler de tout et de rien dans les niveaux, il est intéressant de noter qu’elles ne sont au final pas si désagréables que ça et qu’elles finissent même par se fondre dans l’expérience de jeu. A voir sur la longueur, mais il est de toute manière possible de désactiver leurs voix dans les paramètres, alors tout le monde y trouvera son compte. Toutefois, on ne sait pas encore si les mentions “Bien”, “Fabuleux”, etc. pendant l’enchaînement d’ennemis seront retirables ou non.
Vous l’aurez compris, Super Mario Bros. Wonder est un gros coup de cœur de notre côté. Nous n’avons qu’une seule hâte, c’est d’y jouer encore et encore ! Avec un gameplay rempli de bonnes idées, une bonne panoplie de personnages jouables et un univers qui change du Royaume Champignon, nous nous dirigeons tout droit vers un grand jeu et un futur carton. L’un des plus grands Mario 2D depuis longtemps ? L’avenir nous le dira, lorsque nous aurons les mains sur le jeu complet le 20 octobre prochain.
Où précommander Super Mario Bros. Wonder ?
Pour rappel, les liens proposés sur Switch-Actu.fr nous permettent de récupérer approximativement 3% de ce que vous payez. Grâce à cela, nous pouvons continuer à maintenir nos serveurs et différents services indispensables pour le bon fonctionnement du site. Si vous précommandez / achetez un jeu, accessoire ou autre via nos liens, nous vous remercions par avance, car c’est primordial pour la survie du site.