La licence Détective Pikachu est sans doute plus connue aujourd’hui pour son adaptation sur les grands écrans que pour le premier opus sorti en fin de vie de la 3DS. Malgré tout, une suite de ce premier jeu a été mise en chantier il y a de longues années de ça, pour finalement débarquer sur Nintendo Switch le 6 octobre dernier avec comme nom complet Le Retour de Détective Pikachu. Lors de sa sortie sur la console portable de Nintendo, les aventures de la plus célèbre des souris jaunes semblaient particulièrement orientées vers un très jeune public, voyons si c’est toujours le cas pour cette suite.
Au cœur de l’enquête
L’histoire de ce Retour de Détective Pikachu fait suite à celle du premier opus sur 3DS (ou bien du film). Le jeu prend tout de même le temps de faire un petit récapitulatif des évènements afin de ne pas perdre le joueur et d’expliquer les enjeux de cet univers. Les personnages principaux de cette nouvelle aventure restent les mêmes : vous incarnerez Tim Goodman, accompagné de son partenaire, le Détective Pikachu. La particularité de ce duo est qu’ils arrivent à se comprendre mutuellement (ce qui n’est pas habituel entre un humain et son Pokémon). C’est au cours de la cérémonie visant à récompenser les deux acolytes pour avoir résolu les mystères du premier jeu que les ennuis vont reprendre dans la ville de Ryme City. Un Pokémon va subitement attaquer les citoyens venus assister à la remise de prix, un mystère qui va très vite intriguer Tim et Pikachu.
Les premières enquêtes du Retour de Détective Pikachu seront l’occasion de comprendre comment fonctionnent les différentes enquêtes du jeu. Il sera nécessaire de trouver différents indices pendant vos recherches, afin de répondre aux différents problèmes présentés dans l’aventure, dans le but de compléter votre carnet d’enquête. Pour retrouver ces différents indices, plusieurs situations se présentent au joueur. Tout d’abord, ce qui vous occupera le plus clair du temps, les discussions avec les personnages, permettant d’en apprendre plus sur leurs activités, leurs mobiles ou encore leurs préoccupations. Au cours de ces discussions, les éléments importants seront écrits en jaune dans les fenêtres de dialogues et directement enregistrés dans le carnet d’enquêtes, vous n’aurez donc jamais à devoir mémoriser les éléments trouvés sur les scènes.
En plus des échanges avec les PNJ, des observations de différentes scènes seront également de la partie, il vous faudra alors pointer les différents éléments présents sur la scène dans le but d’en faire ressortir des choses suspectes. Encore une fois, il faudra uniquement cliquer sur l’ensemble des composantes de la scène pour que le jeu déduise tout seul ce qui est un indice ou non. Pour finir, un des points les plus stimulants lors des enquêtes : la collaboration avec les Pokémon du jeu. Il sera possible de faire équipe ponctuellement avec les créatures de l’environnement pour profiter de leurs aptitudes. La première mission vous demandera d’utiliser le flair d’un Caninos, tandis que la force d’un Darumacho de Galar ou encore la vision perçante d’un Luxray vous viendront également en aide lors de vos enquêtes. Ces phases à dos de Pokémon sont clairement le point le plus amusant du Retour de Détective Pikachu, mais semblent sous-exploitées au possible et mériteraient d’être davantage utilisées.
Après l’enquête, la résolution
Une fois l’ensemble des indices récoltés, il est temps d’ouvrir le carnet d’enquête et de répondre aux différentes questions posées par le jeu : quel élément marquant avons-nous vu sur la scène de crime ? Que faisait le suspect numéro 1 lors de l’acte criminel ? Quel Pokémon était présent sur place ? À chacune de ces questions, il faudra sélectionner la bonne réponse parmi trois, quatre, cinq propositions. En cas d’erreur, aucune crainte, le jeu est extrêmement permissif et vous proposera juste de choisir entre les propositions restantes, jusqu’à tomber sur la bonne. Lorsque le carnet d’enquête pour l’affaire en cours est plein, il est alors temps de faire le grand résumé des indices et de faire éclater la vérité devant l’ensemble des protagonistes de la mission.
Si au début, les deux compères planchent sur une simple enquête de cambriolage dans un manoir, on comprend très vite que cette affaire est liée à une énigme bien plus grande, qu’il sera question de vivre à travers les yeux de Tim et Pikachu. Au fil des enquêtes, il vous faudra alors résoudre le mystère de la disparition du père de Tim ainsi que la raison de l’énervement soudain des Pokémon. Si l’histoire est extrêmement prévisible, elle reste relativement intéressante à suivre, surtout pour le public auquel est destiné ce jeu, les enfants. Notons que Le Retour de Détective Pikachu raconte son histoire avec beaucoup d’humour, notamment centré autour du personnage de Pikachu, un Pokémon blagueur qui boit du café en permanence, et… ça marche plutôt bien avec de nombreuses petites scènes très réussies sur ce point.
Le Retour de Détective Pikachu… sur 3DS
Cela devient une triste habitude avec les jeux Pokémon sur Switch, le point technique n’est pas des plus reluisants. Si la direction artistique est extrêmement simpliste, elle s’avère plutôt colorée et adaptée au titre et au public ciblé. On regrette tout de même énormément la modélisation des Pokémon. La neuvième génération avait fait un pas de géant avec des créatures très propres et des textures très différentes. Retrouver l’ensemble des créatures aussi lisses que les environnements de Paldéa fait un peu peine à voir. Enfin, un dernier point sur lequel la réalisation laisse à désirer : les animations des personnages humains. Lors de plusieurs séquences, vous devrez faire des mini phases d’infiltration, lors desquelles les personnages se retournent tels des robots avec des animations en quatre temps, un point qui fait particulièrement tache dans un jeu d’une licence comme Pokémon.
D’un autre côté, Le Retour de Détective Pikachu propose quelques très bonnes idées, qu’il faudrait généraliser à l’ensemble de la licence. Je pense notamment au doublage des personnages principaux dans plusieurs scènes du jeu. Cet apport d’une voix, en anglais ou en japonais, donne un peu plus de cohérence à l’histoire, même si on aurait aimé d’autres langues disponibles, notamment le français puisque la cible semble être un public plutôt jeune, pour qui autant de lecture peut s’avérer particulièrement complexe. Petite mention tout de même au doublage de Pikachu, qui s’est vu affublé d’une voix grave, mais qui fonctionne étonnamment bien dans le contexte du personnage.
Le Retour de Détective Pikachu, l'apprenti enquêteur
-
Le Retour de Détective Pikachu, l'apprenti enquêteur - 55%55%
Le Retour de Détective Pikachu, l'apprenti enquêteur
Le Retour de Détective Pikachu n’est pas un mauvais jeu vidéo, mais il loupe la tâche de s’adresser au plus grand nombre. Le titre vise un public jeune, et ne parvient pas à s’extirper de cette cible avec une seconde grille de lecture. L’histoire qu’il raconte est plutôt intéressante, mais on en devine rapidement les enjeux. Les méthodes de résolution des enquêtes s’avèrent assez longues et répétitives, alors même que la résolution de l’enquête nous vient très rapidement à l’esprit. La réalisation, sur le plan technique, est également en deçà des attentes avec des textures, notamment sur les Pokémon, assez fades et des animations d’un autre temps. Le Retour de Détective Pikachu reste une petite aventure d’une dizaine d’heures avec quelques phases intéressantes en utilisant les différentes créatures, un doublage rendant clairement service au jeu et un humour avec le personnage de Pikachu qui fait mouche.
Les +
- Une histoire plutôt sympathique
- Des phases d’enquêtes avec les Pokémon
- Un doublage anglais et japonais de qualité
- L’humour du Détective Pikachu
- La présence d’un doublage…
Les -
- Des enquêtes un peu longues et fastidieuses
- Le jeu est très, trop facile
- Les textures des environnements et des créatures dignes de la 3DS
- Les animations des personnages sortant de l’immersion
- … Mais pas en français