Prenez garde ô lecteurs de Switch-Actu, prenez garde à cette diablerie, cette ardente diablerie prête à faire chauffer vos méninges, activer vos neurones et faire travailler votre intellect, votre précieux intellect. Se casser la tête, s’embrouiller le cerveau ou encore s’emmêler les pinceaux, ce sont-là des émotions bien énergivores, mais qui sont indispensables pour surmonter énigmes et autres puzzles démoniaques. Seulement, soyons honnêtes, ce sentiment d’accomplissement au terminus d’une épreuve de réflexion est un moment particulièrement excitant, c’est pourquoi nous sommes souvent tentés par ces énigmes fascinantes. Avec Unables, Forever Entertainment tente de nous appâter à sa manière au plaisir du casse-tête vidéoludique.
Développé par le studio 9Unz, le jeu est présenté comme une expérience axée sur la physique, les puzzles, mais aussi l’humour dans un univers anarchique où tout est en sens dessus dessous. Arborant une esthétique particulièrement chatoyante, colorée et encrée au frontière du cartoonesque, Unables développe son concept autour du principe que les personnages sont bien trop fainéants pour se déplacer, donc impossible à contrôler par le joueur. L’environnement est de ce fait le seul terrain de jeu interactif possible. Grâce à “des commandes précises en slow motion à 360°“, il faudra déplacer, pousser, propulser et même catapulter moult éléments visibles à l’écran pour résoudre les énigmes avant le temps impartis, dénicher les secrets et compléter les 15 niveaux proposés par les développeurs.
Chaque tableau est décrit comme étant unique, aussi bien sur les aspects visuels et narratifs que sur les mécaniques de gameplay cherchant sans cesse à se renouveler. Ainsi, le joueur sera constamment confronté à de nouveaux défis à relever, espérant ainsi éviter toute lassitude propre à un genre qui peut très vite se monter répétitif. Unables sortira sur Nintendo Switch le 14 mars prochain exclusivement sur l’eShop. Vous pouvez d’ores et déjà visionner le trailer d’annonce ci-dessous :