En ce milieu d’année 2024 débarque un titre que certains d’entre nous (desquels je fais partie) n’auraient jamais espéré voir arriver sur Nintendo Switch. F1 Manager 2024 est la quatrième itération de la saga de jeux de gestion initialement parue en 2000 (rien que ça !), qui a été ensuite reprise en 2022 par Frontier Developments. Vous avez toujours rêvé de gérer votre propre écurie de F1, et de participer à la stratégie des courses de vos pilotes préférés ? Vous êtes au bon endroit.
F1 Manager 2024, la F1 presque en vrai
Dès le premier démarrage du jeu, vous en prenez plein les yeux avec le générique officiel de la saison de F1 2024, et avec la musique s’il vous plaît. L’ambition du jeu est déjà affichée : être le plus fidèle possible au monde de la formule 1, et donner une sensation d’immersion au joueur. A ce niveau là, on peut dire que c’est une franche réussite. Les écuries et pilotes sont tous présents, même le staff et les ingénieurs sont plus vrais que nature. Si ça n’est pas forcément gage d’un jeu de qualité, le contenu sous licence permet de s’identifier plus facilement aux protagonistes, et croire l’espace d’un instant que oui, vous êtes bel et bien Toto Wolff. Même les voix, sons, et la réalisation respectent à la lettre les codes du championnat de F1.
Au-delà de la façade, F1 Manager 2024 est également fidèle à la réalité dans son gameplay. Ici, il n’est pas question de conduire des F1, mais bien de gérer tous les “à côté”, les choses qui ne sont pas forcément visibles par le spectateur lors des Grand Prix. Au menu, des tonnes d’options s’offrent à vous pour tenter de remporter la prochaine course et pour maximiser vos chances tout au long du championnat. Vous pourrez par exemple gérer les contrats de sponsor, qui vous permettront d’obtenir un budget supplémentaire pour votre écurie. Ce budget peut être utilisé dans différentes sections, parmi lesquelles on retrouve le développement et la fabrication de pièces pour la voiture. Vous pouvez même décider du nombre d’ingénieurs à mobiliser en recherche et développement, ainsi que du temps en soufflerie accordé pour le développement d’une pièce précise.
F1 Manager 2024 offre aussi la possibilité de gérer ses pilotes, en prospectant pour recruter de nouveaux talents, mais aussi en modifiant le style de conduite de chacun d’entre eux. Les pilotes ont tous un niveau de confiance, qui va plus ou moins influer sur leur résultat en course. Avant chaque Grand Prix, vous pouvez fixer un objectif à atteindre par pilote, et si vous y parvenez, vous toucherez une prime. Au-delà de l’aspect préparation, vous aurez aussi une influence plus directe sur les résultats durant la course.
Des essais jusqu’au Grand Prix
F1 Manager 2024 propose au joueur de vivre les week-end complets de Formule 1, c’est-à-dire à partir du vendredi avec les essais libres, jusqu’au dimanche, jour de course. Durant ce week-end, vous serez tenu au courant des conditions météorologiques ainsi que de la stratégie d’arrêts optimale à adopter pour maximiser vos résultats. Pour celles et ceux qui ne connaissent que très peu la Formule 1, l’aspect stratégique d’une course repose énormément sur l’arrêt au stand, le moment où l’écurie change les pneus sur la monoplace de chaque pilote.
Étant donné que durant chaque course les pilotes doivent obligatoirement effectuer un arrêt, la question est de savoir : quand l’effectuer, et surtout quel type de pneu utiliser ? F1 Manager 2024 vous laisse le choix de ce moment, ainsi que du type de gomme. Pour décider de ça, vous pouvez même visualiser l’usure des pneus de chaque monoplace, et leur température. Les essais libres vous permettent de préparer les séances de qualification et la course, en ayant un premier aperçu de vos performances sur chaque type de pneu, ainsi que sur des tours de qualification et sur des longs runs.
Durant la qualification, il sera question d’effectuer le tour le plus rapide. Cependant, vous n’avez qu’un nombre limité de pneus pour tout le week-end, et il faudra bien choisir le moment où vous allez lancer votre tour. Car oui, la piste est parfois chargée et le trafic est déterminant dans ce choix-là. Aussi, les performances ont tendance à s’améliorer au fil du temps durant ces séances, donc un tour en fin de séance sera probablement meilleur qu’en début.
Complet ou complexe ?
Comme expliqué ci-dessus, F1 Manager 2024 permet de gérer énormément d’options concernant votre écurie et vos pilotes. Le jeu propose d’ailleurs un mode vous permettant de créer votre propre écurie, en vous laissant choisir vos ambitions (de l’écurie débutante jusqu’au gros mastodonte de la F1). La contrepartie à toutes ces options est que, très souvent, le joueur peut s’y perdre.
Le point le plus frappant est que, si le joueur ne connaît rien à la F1, il peut être totalement perdu. Certes, des tutoriels sont proposés pour accompagner le joueur, mais n’expliquent pas réellement l’impact que chaque option peut avoir sur la partie. En d’autres termes, on a un peu l’impression qu’il faut bidouiller chaque paramètre, et prier pour qu’ils aient un impact positif sur les résultats en course. Car chaque petite modification s’ancre dans un système complexe, et il est parfois frustrant de se rendre compte par exemple que non, ça n’est pas parce que votre pilote a un haut niveau de confiance qu’il va forcément performer.
De même, les stratégies d’arrêt que vous élaborerez seront contrebalancées par d’autres facteurs que vous ne pouvez pas contrôler ou que vous ne comprenez pas bien. Sauf pour les vrais aficionados de la course automobile, F1 Manager 2024 est donc très souvent opaque, et se cache derrière une pléthore d’options relativement incompréhensibles pour la plupart des joueurs. Ce point-là peut réellement bloquer le joueur dans sa progression, mais est à relativiser avec la connaissance que vous avez de la F1 et de F1 Manager.
Techniquement très décevant
A cet aspect plutôt subjectif s’ajoute un point plus embêtant, et moins discutable. F1 Manager 2024 se paie le luxe d’arriver sur Switch certes, mais à quel prix ? Graphiquement, on a l’impression de jouer à un jeu assez daté par moments. Si les textures sont passables, elles prennent beaucoup de temps à charger, et vous apercevrez à de nombreux moments les failles et les entrailles du jeu.
Plus important encore, les menus sont loin d’être parfaitement fluides, alors qu’ils constituent la totalité du gameplay. De façon très régulière, on ressent clairement une latence entre le moment où l’on appuie sur la touche et le moment où l’option est validée en jeu. Aussi, il aurait été très appréciable d’avoir une fonctionnalité tactile en mode portable, afin de gérer tous les menus de façon plus intuitive.
F1 Manager 2024, performant mais à maîtriser - TEST
-
Un virage très serré à bien négocier - 65%65%
Un virage très serré à bien négocier
F1 Manager 2024 est un jeu 100% fidèle à l’univers de la F1. Tout y est : les écuries, les sons radio, les pilotes : entre les vrais Grand Prix et vos sessions de jeu, vous n’y verrez que du feu. Le gameplay est très complet et propose une pléthore d’options, de la gestion de vos sponsors, votre temps de soufflerie et le développement de votre monoplace, à des aspects beaucoup plus pratiques durant la course et les qualifications.
La contrepartie à cela est que F1 Manager 2024 est assez peu accessible, et peut s’avérer vraiment compliqué voire incompréhensible pour les néophytes. Ces points-là couplés à une technique très limitée rendent l’expérience globale plutôt mitigée, ce qui n’en fait pas un must-have pour tout le monde.
Les +
- Très complet
- Fidèle au possible à la F1
Les -
- Difficilement compréhensible pour les non-initiés
- Techniquement très limité