Comme chaque trimestre, Nintendo détaille l’ensemble des résultats concernant son activité. Au programme du bilan de ce 5 novembre 2024, les performances réalisées par l’entreprise pour le deuxième trimestre de son année fiscale, allant du 1ᵉʳ juillet au 30 septembre dernier. La firme de Kyoto y mentionne bien évidemment les ventes de son unique machine, la Switch, mais également des logiciels sortis lors de cette période (sous condition d’avoir dépassé le million de ventes), c’est-à-dire Famicom Detective Club : Emio l’Homme au Sourire et The Legend of Zelda: Echoes of Widsom.
Vitesse de croisière pour la Nintendo Switch
Tous les trimestres commencent à se ressembler pour Nintendo : la Switch est en perte de vitesse continue depuis plusieurs mois. Rien d’alarmant, puisque la console parvient tout de même à écouler 2,62 millions de machines lors des trois derniers mois, ce qui reste tout de même remarquable pour une machine qui va bientôt fêter son huitième anniversaire. Le total de ventes de la console hybride s’élève alors à 146,04 millions, toujours derrière la Nintendo DS, qu’elle devrait dépasser au cours de l’année prochaine. Par ailleurs, la firme annonce diminuer ses objectifs pour son exercice fiscal, passant d’une prévision de 13,5 millions de ventes de consoles, à un objectif de 12,5 millions d’ici au 31 mars prochain. Si ces prévisions sont atteintes, la console s’approchera alors des 154 millions de ventes, à un petit million de la DS.
Bilan financier : les ventes de jeux
Du côté du top 10 des ventes de jeux, peu de changement dans le top 10 de la machine. On retrouve les dix mêmes têtes d’affiche avec toujours Mario Kart 8 Deluxe atteint les 64,27 millions d’unités (1,37 million de ventes sur le trimestre), Super Smash Bros Ultimate dépasse la barre des 35 millions de ventes (480 000 unités écoulées) tandis que les jeux de la neuvième génération de Pokémon continuent de grappiller leur retard sur Épée et Bouclier (400 000 ventes pour Écarlate et Violet contre 90 000 pour la huitième génération). Le seul changement notable nous provient de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, dont le total de ventes (21,04 millions) passe devant celui de Super Mario Party (20,98 millions).
Pour ce qui est des sorties de l’année 2024, on s’y attendait, mais Emio, l’Homme au Sourire n’a pas franchi le million de ventes, et n’est donc pas référencé dans les données de Nintendo. Sorti le 26 septembre, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom comptabilise 2,58 millions d’unités écoulées en 5 jours. Avec 380 000 ventes supplémentaires, Luigi’s Mansion 2 HD atteint désormais les 1,57 million de ventes, Paper Mario: La Porte Millénaire s’approche des 2 millions (1,94) avec 180 000 cartouches vendues sur le trimestre.