De son nom complet Monolith Soft, le studio japonais à l’origine des Xenosaga et Xenoblade, qui a aussi aidé au développement de certains jeux The Legend of Zelda par exemple, appartient désormais à 100% à Nintendo et ce depuis novembre 2024. Jusqu’ici, big-N ne possédait “que” 96% de Monolith. Mais qu’est-ce que ça change exactement ?
Sur le papier, ça ne change pas grand chose. Nintendo possédait déjà presque toutes les parts de l’entreprise, les quatre derniers pourcents étant jusqu’alors détenus par les fondateurs du studio, à savoir Hirohide Sugiura, Tetsuya Takahashi et Yasuyuki Honne. Mais avec un tel poids, nul doute que le géant japonais contrôlait déjà presque tout dans l’entreprise. Cela fait depuis 2007 que Nintendo possède une partie de Monolith, avec un achat de 80% des parts à cette époque puis 16% supplémentaires en 2011.
Si c’est une bonne nouvelle pour le catalogue de jeux à venir de Nintendo, puisque Monolith est officiellement “sécurisé” comme un studio first-party qui sera entièrement dévoué à la Nintendo Switch et les prochaines consoles à venir, la question se pose sur l’avenir du studio. Jusqu’alors, les quatre petits pourcents des fondateurs pouvaient toujours servir à se faire entendre, à potentiellement déjouer des décisions jugées mauvaises. Dorénavant, plus personne ne saura aller à l’encontre de Nintendo. Nous n’avons pas affaire ici à l’entreprise du jeu-vidéo la plus absurde, mais le fait est qu’il n’y aura plus qu’une seule vision globale chez Monolith Soft ; les fondateurs restent semble-t-il dans l’entreprise, mais l’argent donne souvent du pouvoir dans ce genre de studio habitué à produire des million-sellers.
Liste des jeux sur lesquels Monolith Soft a travaillé
Jeux entièrement développés par le studio :
- 2002 – Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht (PlayStation 2)
- 2003 – Xenosaga: Episode I: Reloaded (PlayStation 2)
- 2003 – Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l’Océan perdu (GameCube)
- 2004 – Xenosaga Freaks (PlayStation 2)
- 2004 – Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse (PlayStation 2)
- 2004 – Xenosaga: Pied Piper (téléphone mobile)
- 2005 – Namco x Capcom (PlayStation 2)
- 2006 – Baten Kaitos Origins (GameCube)
- 2006 – Xenosaga: Episode I & II (Nintendo DS)
- 2006 – Xenosaga Episode III: Also sprach Zarathustra (PlayStation 2)
- 2007 – Soma Bringer (Nintendo DS)
- 2008 – Disaster: Day of Crisis (Wii)
- 2009 – Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans (Nintendo DS)
- 2010 – Xenoblade Chronicles (Wii)
- 2012 – Project X Zone (Nintendo 3DS)
- 2015 – Xenoblade Chronicles 3D (New Nintendo 3DS)
- 2015 – Xenoblade Chronicles X (Wii U)
- 2015 – Project X Zone 2 (Nintendo 3DS)
- 2017 – Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch)
- 2018 – Xenoblade Chronicles 2: Torna – The Golden Country (Nintendo Switch)
- 2020 – Xenoblade Chronicles Definitive Edition (Nintendo Switch)
- 2022 – Xenoblade Chronicles 3 (Nintendo Switch)
- 2023 – Xenoblade Chronicles 3 : Future Redeemed (Nintendo Switch)
- 2025 – Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition (Nintendo Switch)
Jeux sur lesquels le studio a travaillé, sans en être à l’origine :
- 2006 – Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII, background graphics 3rd-Party Contractor (PlayStation 2)
- 2011 – The Legend of Zelda: Skyward Sword, aide au développement pour Nintendo EAD (Wii)
- 2013 – The Legend of Zelda: A Link Between Worlds, aide au développement pour Nintendo EAD (3DS)
- 2015 – Splatoon, aide au développement pour Nintendo EAD (Wii U)
- 2017 – The Legend of Zelda: Breath of the Wild, aide au développement pour Nintendo EPD (Wii U et Nintendo Switch)
- 2017 – Splatoon 2, aide au développement pour Nintendo EPD (Nintendo Switch)
- 2020 – Animal Crossing: New Horizons, aide au développement pour Nintendo EPD (Nintendo Switch)
- 2023 – The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, aide au développement pour Nintendo EPD (Nintendo Switch)