Très triste nouvelle pour la scène du jeu-vidéo indépendant. Alors qu’il venait de recevoir une grosse mise à jour nommée Awakening et qu’une autre était dans les tuyaux, malgré un report, Phoenix Labs a décidé de couper court à son jeu Dauntless, un Monster Hunter like pourtant apprécié au départ, mais boudé au fil des mois.
Il suffit d’aller voir les évaluations Steam pour comprendre que, malgré toutes ses qualités, Dauntless n’a pas réussi à convaincre. Et ça n’est malheureusement pas Dauntless Awakening, la dernière extension sortie en décembre de l’année dernière, qui aura réussi à faire remonter la pente au jeu, au vu là encore des évaluation négatives sur la plateforme de Valve.
Le free-to-play de Phoenix Labs ne parvient qui plus est plus vraiment à attirer les foules, puisqu’à l’heure où l’on se parle … seulement 104 personnes y sont connectées, toujours via Steam. L’une des causes n’est autre que le côté pay-to-win qui a grandi au fil des années, avec des armes vendues entre 10 et 15 euros. Bref, la descente aux enfers aura été trop difficile à assumer pour le studio, qui a préféré annoncer ce jour que son jeu allait tout simplement fermer ses portes le 29 mai 2025.
Important update: Dauntless is shutting down on May 29, 2025. Dauntless will receive no additional content or updates.
Dauntless will no longer be available to play on and after May 29, 2025 at 11:45PM PST.
Thanks to all for being a part of the Dauntless journey.
— Dauntless (@PlayDauntless) February 24, 2025
De ce fait, il est évident que l’extension récemment repoussée n’arrivera pas et que le jeu sera laissé complètement à l’abandon d’ici à fin mai. C’est une réelle page qui se tourne pour la scène indépendante, d’autant plus pour le style très peu exploré du Monster Hunter like. Nous avions eu l’occasion de vous concocter un test de Dauntless dans sa version Nintendo Switch en 2019 et, à ce moment, les espoirs étaient bons.
Des licenciements en masse, un studio au bord de la fermeture
Nos pensées vons forcément aux personnes qui ont travaillé sur le jeu, qui vont sans nul doute perdre leur emploi, malgré les licenciement en masse chez Phoenix Labs ces derniers mois. Pour rappel, le studio avait déjà licencié une trentaine de personnes en 2023, puis une centaine en mai 2024 avec l’arrêt de tous les projets en cours et, pour finir, une cinquantaine en ce début d’année. Selon certaines sources, comme l’indique Gamekult, il semblerait que plus aucun employé ne soit en poste à l’heure actuelle. Il y a fort à parier que Fae Farm va également fermer ses portes, d’autant plus vu le manque d’activité des comptes du jeu sur les réseaux sociaux, sauf miracle.