Le mois de janvier n’est pas encore fini et la plupart des éditeurs et constructeurs en profitent pour étaler leurs chiffres de ventes sur 2018. Après l’excellente performance de la Switch en France, ce sont les Etats-Unis qui sont dans le viseur des analystes et journalistes désormais. Et pour résumer ce qui va suivre, nous pourrions dire que Nintendo va bien, très bien même.
Selon les chiffres relayés entre autres par Oscar Lemaire, célèbre journaliste connu pour dévoiler les chiffres de l’industrie, la Nintendo Switch est la console la plus vendue de 2018 aux Etats-Unis avec 5,62 millions d’unités vendues. Elle devance ainsi la PS4 avec 5,32 millions et la XBox One avec ses 4,36 millions d’exemplaires. Plus précisément, la Switch a réalisé une incroyable performance en décembre en se vendant 1 770 000 unités tandis que ses concurrentes plafonnaient à 920 000 (XBox One) et 797 000 (pour la PS4). Evidemment, on se doute que Super Smash Bros. Ultimate a été le catalyseur de ces ventes exceptionnelles : le chef d’oeuvre de Masahiro Sakurai se serait vendu à 3,6 millions d’exemplaires en un mois rien qu’aux Etats-Unis. Deux choses sont à noter : premièrement, Super Smash Bros. Ultimate bat le record de ventes lors du lancement d’une exclusivité (détenu jusqu’alors par Halo 3 avec 3,3 millions d’unités vendues) et deuxième, le jeu de combat a arraché la 5ème place du classement des meilleures ventes de jeux sur l’année 2018 aux Etats-Unis. En un mois à peine, reconnaissons que Nintendo a fait fort pour cette année niveau chiffres ventes.
Si l’atteinte des objectifs de ventes fixés par Nintendo pour la fin de l’exercice fiscal 2018, à savoir vendre 20 millions de Switch sur 2018 n’est pas encore évidente, on peut présager sans trop se mouiller une autre année forte en 2019 avec l’arrivée d’Animal Crossing, Fire Emblem Three Houses et Pokémon 2019 (dans ce que nous connaissons).
Ainsi qu’en France et au Japon.