Nintendo – Le point sur les jeux mobiles à venir

Jeux mobiles Nintendo

Effectivement, Switch-Actu est un site d’actualité dédié à la Nintendo Switch. Et nous allons parler de jeux mobiles, quelle hérésie ! Nous pensons ici que le marché mobile est quelque chose d’important pour Nintendo. S’il n’a pas encore atteint certains objectifs et même s’il déçoit encore, il s’agit d’un futur revenu sans doute important pour la firme. De plus, même sans être fan de jeux mobiles, il faut dire qu’il est intéressant de voir des licences Nintendo s’exporter ailleurs que sur leur propres plateformes, en espérant que cela ne termine pas comme la CD-i de Philips.

Cela ne vous a sans doute pas échappé, plusieurs jeux estampillés Nintendo sont sortis sur nos smartphones depuis plusieurs mois. Le premier, Miitomo, n’a malheureusement pas fonctionné correctement et n’est plus accessible à l’heure actuelle. Par la suite, plusieurs titres ont été proposés : Super Mario Run, Animal Crossing Pocket Camp, Fire Emblem Heroes et Dragalia Lost. Le fameux Pokémon GO ne fait pas partie de cette liste, n’étant pas directement pensé par Nintendo mais par la Pokémon Company qui, je vous l’accorde, est à un tiers la possession de Nintendo (aux côtés de GameFreaks et Creatures). Malgré les qualités indéniables de ces titres, bien qu’ils ne sont pas exempts de défauts, le succès n’est pas tant à hauteur de celui escompté. Preuve à l’appui, le marché mobile ne représente que 4% des revenus de Nintendo durant la période de Noël. C’est sans doute pour cela que deux nouveaux titres sont officiellement en développements.

Mario Kart Tour et Dr. Mario World

Le premier, vous en avez déjà entendu parler sans nul doute, est Mario Kart Tour. Prévu à l’origine pour l’année fiscale 2018-2019, soit avant mars de cette année, il a finalement été reporté à cet été. La raison est simple, les développeurs du jeu, à savoir le studio DeNA, ont besoin de ” plus de temps pour fignoler à fond le jeu et offrir la meilleure expérience possible pour Mario Kart sur mobile “. Comme à son habitude, l’entreprise Nintendo s’est d’ailleurs excusée pour cela.

Dans la foulée ou presque, un autre jeu mobile a été annoncé pour une période équivalente, à savoir ici le début de l’été 2019. Annoncé sous le nom de Dr. Mario World, celui-ci sera co-développé par le studio NHN Games, spécialisé dans les puzzle-games. Une autre société entre d’ailleurs dans le développement, il s’agit de … LINE, ayant créé la messagerie du même nom. Reste à savoir quelle implication celle-ci aura dans le développement. Si nous ne savons pas grand chose du gameplay pour le moment, certaines rumeurs voudraient que celui-ci soit comparable à ce que propose Candy Crush. Attention à ne pas sortir vos gants de boxe, cela n’est pas confirmé.

Et … un nouveau Pokémon ?

Logo Pokémon
Logo Pokémon

L’information vient de tomber il y a peu de temps. The Pokémon Company a récemment publié une offre d’emploi suggérant que la société travaille sur un nouveau jeu mobile estampillé Pokémon. Oui, nous en parlions au-dessus, il ne s’agit pas directement de Nintendo. Mea culpa, c’était tout de même le moment parfait pour en parler non ? Bref, l’offre d’emploi concerne donc la recherche d’un/e  ” Principal Game Designer ” :

Le principal game designer principal travaillera au sein d’une équipe de concepteurs, d’ingénieurs, d’artistes, de producteurs et de testeurs pour créer un prochain jeu mobile. Nous recherchons une personne créative qui comprend non seulement la recette secrète des jeux amusants, mais qui peut également communiquer cette vision aux autres. Ce candidat passera beaucoup de temps à coordonner à la fois les dirigeants de studio et les contributeurs individuels et doit posséder d’excellentes compétences relationnelles.

Bref, tout porte à croire qu’il s’agit bel et bien d’une annonce concernant un nouveau jeu mobile Pokémon. La description du poste laisse peu de chance à un travail pensé pour Pokémon GO, déjà bien en place sur son marché. Dans tous les cas, cet été 2019 sera primordial pour Nintendo. Mario Kart est une licence indéniablement très forte comme peut le prouver ses 15 millions de ventes sur Nintendo Switch, pour une version ” Deluxe ” d’un jeu déjà sorti sur une autre plateforme. Le succès que ce jeu mobile connaîtra sera sans doute le maillon principal de la stratégie de Nintendo pour son futur sur le marché mobile.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0


DesBen
1436 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.