Les jeux Ace Attorney connaissent une seconde gloire sur Switch avec l’arrivée de nombreuses compilations regroupant les différents épisodes de la série dans des lissages HD entièrement traduits en français. Après les jeux Phoenix Wright et Apollo Justice, les joueurs pourront bientôt affuter leur logique avec Ace Attorney Investigations Collection mettant en scène le redoutable et apprécié Benjamin Hunter (ou Miles Hedgeworth pour les puristes). Nous avons eu l’occasion de jouer en avant-première à cette nouvelle compilation qui s’annonce comme une nouvelle réussite pour la série judiciaire de Capcom.
Le retour du procureur
Cette nouvelle compilation comprend deux jeux : Ace Attorney Investigations : Benjamin Hunter et Ace Attorney Investigations 2 : Le Pari du Procureur. Déjà, on mesure notre chance de pouvoir jouer au deuxième épisode, jamais sorti au-delà des frontières japonaises, ni même traduit en anglais (en-dehors d’une traduction faite par des fans). Ces deux jeux proposent d’incarner le procureur Benjamin Hunter, que le joueur “affronte” à de multiples occasions dans les premiers jeux de la série, en tant qu’adversaire principal de Phoenix Wright.
À noter que les fans de la série ne seront pas dépaysés. Ces deux épisodes reprennent en grande partie la formule géniale qui a fait, et fait toujours, le succès d’Ace Attorney. Vous commencez par une phase d’enquête, qui vous permet d’accumuler preuves, faits et témoignages pour commencer à reconstituer le puzzle. Ensuite, fort de vos déductions, vous êtes amenés à interroger suspects et témoins et à analyser leurs déclarations pour mettre en évidence leurs contradictions pour comprendre peu à peu qui est le véritable coupable. Comme toujours chaque affaire est le théâtre de rebondissements aussi divertissants que rocambolesques, certains plus vraisemblables que d’autres, mais jamais ennuyeux. Chaque affaire a son propre scénario mais toutes sont liées par une toile de fond plus sérieuse et aux enjeux souvent très larges : comme d’habitude, Ace Attorney sait plaire aux amateurs d’histoires développées.
Le procureur et ses attraits particuliers
Néanmoins, Ace Attorney Investigations Collection apporte aussi de nouveaux ingrédients dans la recette classique. La première grande innovation est d’accorder une plus grande liberté dans les déplacements. Là où les autres jeux proposent un gameplay en point & click en allant de panneau en panneau dans le pur style des visual novels, les épisodes Investigations vous permettent de déplacer directement Benjamin Hunter. En soi, cela ne change pas grand-chose mais cela apporte une nouvelle perspective dans nos enquêtes. Parfois, on est même tenté de dire que ce n’est pas toujours tout à fait optimisé puisqu’il est parfois laborieux de s’intéresser à tel ou tel aspect d’une scène de crime quand deux éléments sont trop proches l’un de l’autre. Néanmoins, il reste très plaisant d’étudier ces scènes colorées et bourrées de détails.
Toujours dans le registre des nouveautés, Benjamin Hunter déploie ses propres talents pour mener ses enquêtes. On pense notamment à la fonction de Déduction qui permet de lier deux faits l’un à l’autre pour en tirer des conclusions qui viendront faire avancer l’enquête. Impossible également d’oublier l’Échiquier mental, sorte de joute psychologique qui permet de tirer les vers du nez de vos témoins d’une façon moins rationnelle que le classique contre-interrogatoire mais parfois bien plus efficace. En somme, la formule Investigations est un mélange entre tradition et innovation qui fonctionne plutôt très bien.
Le procureur plus élégant que jamais
Bien entendu, on ne peut passer à côté du travail graphique appliqué à ces jeu datant de plus de 15 ans. On apprécie encore une fois un lissage HD savoureux et plein de couleurs qui contentera traditionalistes comme modernistes dans la mesure où vous pourrez choisir entre deux types de graphismes : du pixel-art pour retrouver les saveurs d’antan, et un rendu plus moderne et mieux dessiné. L’un n’est pas meilleur que l’autre car tout dépend de ce qui compte pour vous. Si vous voulez retrouver l’atmosphère des premiers jeux, l’affichage old-school sera parfait. En revanche, opter pour les graphismes modernes sera l’occasion d’admirer des décors réalisés avec soin et surtout de profiter des multiples mimiques et animations qui font le sel du chara design d’Ace Attorney.
On note au passage des dialogues très bien traduits dans l’ensemble, malgré une ou deux fautes de français par-ci, par-là. De quoi faire tiquer les plus stricts en orthographe sans pour autant gâcher l’expérience. Nous n’avions accès qu’à la moitié des affaires qui seront présentes dans la version finale d’Ace Attorney Investigations Collection, mais autant vous dire que nous avons déjà grandement apprécié cette entrée en matière. De longues heures de lecture et de réflexion vous attendent pour démêler le vrai du faux et profiter d’une traduction en française intégrale n’est pas pour nous déplaire ! L’attente ne sera pas trop longue jusqu’à la version finale qui paraîtra le 6 septembre.