“Je parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître“, comme dirait l’autre. Un temps où, dans le sillon de Mario Kart, toutes les grandes franchises avaient droit à leur jeu de kart : Crash Team Racing, Walt Disney World Quest: Magical Racing Tour, Diddy Kong Racing, Lego Racers… Dans le tas, Squaresoft a aussi tenté sa chance grâce à un titre mettant en scène les adorables chocobos de Final Fantasy avec Chocobo Racing, sorti sur PlayStation en 1999 et écoulé à 300 000 exemplaires au Japon ; un jeu qui aurait dû connaître une suite sur 3DS, mais dont le développement a été annulé en 2013.
Est-ce que Square Enix aimerait redonner sa chance à la licence ? C’est en tout cas ce que suggèrent les dépôts des marques “Chocobo Grand Prix” au Japon et de “Chocobo GP” en Europe, en Australie et au Canada. L’hypothèse d’une suite est d’autant plus envisageable qu’il ne s’agit pas là d’un renouvellement d’une marque déjà existante, comme “Chocobo Racing“, mais bel et bien du dépôt d’une nouvelle marque. Qui plus est, à moins que cette nouvelle marque soit utilisée dans Final Fantasy XVI ou XIV – ce qui semble peu probable au vu de l’ambiance des deux jeux, cela signifierait sans doute que ce fameux “Chocobo Grand Prix” soit un titre à part entière.
La plate-forme de sortie de ce possible jeu de kart reste bien évidemment à déterminer : le mobile est une hypothèse, évidemment, mais nous pouvons penser que, si le titre sort sur consoles de salon, il ne fera pas l’impasse sur la Switch. Square Enix a bien compris le potentiel de la machine et y sort ses jeux multi-plateformes dès que possible (Trails of Mana, Balan Wonderworld, Oninaki…) : il y a d’ailleurs publié en 2019 un autre spin-off basé sur les Chocobo avec Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy! (un remake de Final Fantasy Fables: Chocobo’s Dungeon). Seriez-vous enthousiasmés par un retour de Chocobo Racing sur la console hybride de Nintendo ?