Même si l’eShop peut parfois sembler comme figé dans le temps et que Nintendo paraît souvent frileux à l’idée d’apporter des changements à son store en ligne, deux modifications ont été apportées à celui-ci aujourd’hui, avec la possibilité d’annuler des précommandes et l’affichage du nombre de jours restants sur des rabais. Découvrons cela ensemble.
Vous pouvez enfin annuler des précommandes
Les précommandes sont très utiles pour les studios car elles permettent de faire rentrer de l’argent en amont de la sortie d’un jeu, tout en s’assurant des ventes à prix fort. Mais, pour les consommateurs, précommander trop en avance sur l’eShop de la Switch pouvait se transformer en piège puisqu’il était impossible de se faire rembourser celles-ci. “Était“, oui, car les précommandes ne seront désormais plus prélevées à l’achat mais au plus loin à sept jours avant la sortie des jeux, ce qui vous offrira donc la possibilité d’annuler vos achats anticipés jusqu’à la date fatidique du paiement. Voici ce que dit désormais Nintendo à ce sujet :
Les fonds nécessaires seront automatiquement payés sur les fonds disponibles au moment du paiement. La date de paiement sera fixée au plus loin à sept jours avant la sortie du produit. Vous pouvez annuler vos précommandes jusqu’au moment du paiement. Vous pouvez vérifier la date de paiement prévue du produit [et l’annuler] en sélectionnant le “Menu de Shopping” dans les paramètres de votre compte Nintendo, puis en sélectionnant “Précommandes”, ou via le sous-menu “Précommandes” dans le menu “Informations sur le compte” sur le Nintendo eShop de votre appareil.
Ce changement n’est probablement pas né d’une volonté de faire un geste gracieux envers le consommateur : en effet, plusieurs pays, parmi lesquels l’Allemagne et la Norvège, considéraient que les anciennes conditions d’annulation des précommandes de Nintendo n’étaient pas conformes au droit européen et menaçaient donc le constructeur d’un procès (à noter que les tribunaux allemands avaient, dans cette affaire, pris position en faveur de Nintendo, décision contre laquelle les deux pays avaient interjeté appel). Quoiqu’il en soit, le problème semble désormais réglé.
Les dates de fin de rabais sont désormais plus claires sur l’eShop de la Switch
Plus anecdotiquement, la dernière mise à jour du store de Nintendo introduit aussi une fonctionnalité bien pratique pour les joueurs avides d’offres : alors qu’avant, trouver la date de fin de rabais était une sinécure sur console, celles-ci sont désormais affichées aussi clairement, si ce n’est plus, que sur le site Internet du constructeur, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Faudra songer à revoir le sens du mot sinécure…