Joy-Con Drift : Nintendo France ne les réparera pas si facilement

Joy-Con Drift problème

À la suite de la polémique qui a éclaté dans le monde à cause du fameux Joy-Con Drift, ce soucis bien connu des joueurs Nintendo Switch impactant directement les joystick des Joy-Con, plusieurs personnes ont tenté dans plusieurs pays différents de faire réparer gratuitement leurs manettes. Si dans certains cas cela a fonctionné, comme aux USANintendo of America a bien précisé que ” Les consommateurs ne seront désormais plus tenus de fournir une preuve d’achat pour les réparations de Joy-Con “, le constat ne semble pas être le même chez nous, en France.

C’est le site Numerama qui nous confirme cela. Marie Turcan, rédactrice en chef du magazine, prend la parole à ce sujet en nous expliquant la procédure. Leur rédaction ayant déjà contacté Nintendo France à ce sujet tout en essuyant un glorieux refus, la décision a été prise de tenter, malgré tout, de renvoyer un Joy-Con impacté par le Drift, le tout sans inclure la moindre preuve d’achat et donc de garantie. La réponse est claire, limpide et relativement triste : la réparation ne sera pas prise en charge gratuitement, tant qu’aucune preuve de garantie en cours de validité ne sera donnée. Plusieurs solutions sont donc proposées, nous explique Marie :

  • Accepter le devis, le renvoyer et régler 45 euros par chèque ;
  • Refuser le devis et demander la destruction de notre Joy-Con ;
  • Refuser le devis et payer 15 euros (!) pour que Nintendo France nous renvoie notre manette ;
  • Retrouver miraculeusement la facture et renvoyer la preuve par mail (ce que nous avons fait).

Il est donc bien dommage de découvrir que selon la zone géographique, la prise en charge d’un problème mondial lié à une mauvaise production n’est pas la même. Il fallait évidemment que cela tombe sur nous, pauvres Européens que nous sommes. Espérons que dans un futur proche, Nintendo France et ses semblables du Vieux Continent retournent leur veste et acceptent, tant bien que mal, de dépanner les joueurs sans doute très attachés à la marque malgré tout. De votre côté, êtes-vous personnellement impactés par ces soucis de Joy-Con ?

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DesBen
1433 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

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Kurtis

Bonjour,
J’ai moi même envoyé mon Joy-Con en réparation il y a deux semaines. J’ai acheté ma switch à sa sortie en mars 2017, aussi mon matériel n’est plus sous garantie. J’ai déjà pu constater le problème du joycon drift à l’achat de la console et je l’avais déjà envoyé en SAV. Le problème a été réglé… temporairement. Ce fameux bug a refait surface plusieurs mois après. En voyant l’ampleur qu’a pris ce dysfonctionnement ces dernières semaines, j’ai décidé de retenter ma chance auprès du SAV Nintendo, cette fois hors garantie.
J’ai joint mon Joy-Con gauche, sa facture d’achat de mars 2017 et une lettre explicative du soucis en précisant que j’étais bien au courant que ce problème s’était largement ébruité sur internet. Surprise, Nintendo a accepté la prise en charge hors garantie et m’a renvoyé mon Joy-Con réparé et muni d’un joystick neuf. Je n’ai cependant eu aucune note d’information, uniquement un papier certifiant la prise en charge et la réparation de l’appareil. Nintendo semble toujours vouloir rester très discret sur la prise en charge du joycon drift hors garantie mais je vous confirme qu’ils sont bien intervenus sur mon appareil bien que la garantie ait été dépassée de 5 mois.
Si vous rencontrez ce dysfonctionnement je vous conseille de ne pas baisser les bras et de vous faire entendre auprès de leur SAV, le joycon drift étant clairement une malfaçon, reconnue en interne chez big N.

Endy

Mon joystick gauche est de plus en plus instable (colle si il était enfoncé vers la droite) sur l’écran de démarrage et dans la navigation dans les paramètres et les icônes de jeux. Bizarrement pas trop de soucis en jeu, ce qui me fait poser la question : est ce vraiment un soucis matériel ou plus logiciel ?!?
Du coup je suis obligé de jouer en mode portable et d’utiliser la fonction tactile sur l’écran tactile et dans les menus. 🙁

Lio

La raison pour laquelle Nintendo a réagit différemment aux US est que l’entreprise est la cible d’une class action lawsuit, autrement dit une poursuite judiciaire collective regroupant multiples plaignants.
Il faudrait faire pareil en France via les associations de consommateurs pour pousser Nintendo a revoir sa copie.

Enix

C’est une honte pour Nintendo de se comporter de la sorte. Une soit disante entreprise familiale qui refuse de réparer son matériel défectueux. Les joueurs américain ont droit à ce changement de joycon.
J’envisage de me séparer de mon matériel.
Mon fils aura une Ps4.
Nintendo France, c’est un scandale votre comportement.
Revoyez votre copie ou vous allez perdre des milliers de joueurs.

Dunkan14

Bonjour
J’ai contacté nintendo france en évoquant ce problème récurrent. J’ai eu l impression à avoir à faire à un mur. Une action Groupe sera peut être lancée par une association de consommateurs…à suivre …

Enix

C’est une honte pour Nintendo de se comporter de la sorte. Une soit disante entreprise familiale qui refuse de réparer son matériel défectueux. Les joueurs américain ont droit à ce changement de joycon.
J’envisage de me séparer de mon matériel.
Mon fils aura une Ps4.
Nintendo France, c’est un scandale votre comportement.
Revoyez votre copie ou vous allez perdre des milliers de joueurs.

Daigoro76

Il faut insister 😏