Bloomberg prédit que 9,46 millions de Nintendo Switch (et 64,73 millions de jeux, soit 23% de plus que l’an dernier) pourraient être vendues d’ici à fin décembre, soit environ le même nombre que l’an dernier. La console hybride étant sortie début 2017, cela fait le troisième Noël qu’elle passera sur le marché, et avoir des ventes aussi stables là où celles de la plupart des autres consoles commencent à s’écrouler laisse les analystes penser que celle-ci pourrait continuer à bien se vendre sur le long terme. Voici ce qu’en dit Kazunori Ito, un analyste pour Morningstar Investment Services :
C’est généralement le moment ou les ventes commencent à être sur le déclin, mais il semble que la Switch pourrait avoir un plus grand cycle de vie. Avec une console de salon et portable dans la même machine, Nintendo a une plateforme très efficace pour continuer à vendre des jeux.
Le Noël 2018 de Nintendo fut pourtant très réussi pour la firme, mais les analystes pensent que les sorties de cette fin d’année 2019 peuvent donner un boost aux ventes, qui leur permettront de dépasser celles de l’an passé. Pokémon, licence transgénérationnelle et nostalgique par excellence, serait notamment grandement responsable des bonnes ventes de la console en en cette fin d’année, comme l’explique Damian Thong, analyste chez Macquarie Group Ltd :
C’est un jeu Pokémon donc à moins que vous abandonniez totalement la franchise, il est dur d’imaginer que les fans n’iront pas l’acheter. Pokémon Épée et Bouclier va probablement être le plus gros jeu en termes de revenus sur son année de lancement, probablement encore plus que Smash Bros.
L’analyste Michael Patcher, qui disait à l’époque de la Wii U “je crois que Nintendo est en train de perdre toute pertinence“, a lui aussi été convaincu par les ventes de la Switch, affirmant que la console pourrait continuer à se vendre à 20 millions d’unités pendant encore trois ans, ce qui permettrait de dépasser les incroyables ventes de la Wii. Damian Thong pense que cela est optimiste, mais souligne néanmoins que l’année 2021 devrait être une grosse année en termes de sorties de jeux, avec l’arrivée probable de la suite à The Legend of Zelda: Breath of The Wild, ce qui permettrait à la console d’arriver, en effet, à se maintenir à ce niveau aussi longtemps.
J’ai du mal à y croire. Si c’est le cas tant mieux.
Mais par contre, je pense que le ratio jeux vendu par console est plus élevé sur Switch que sur Wii.