Vous vous en êtes sans doute aperçus si vous vous êtes baladés récemment sur les sites d’e-commerces français : beaucoup affichent la Nintendo Switch en rupture de stock, tandis que des escrocs vendeurs tiers profitent de la situation pour revendre leurs dernières Switch à des prix pharaoniques (entre 450 et 600€, soit jusqu’à quasiment le double du prix de vente conseillé). Cette situation n’est pas spécifique à la France : dans chaque pays confronté au confinement, la console souffre de ruptures de stock constantes, dues à l’augmentation de la demande, mais aussi à l’arrêt des usines chinoises pendant plusieurs mois. Puisqu’un malheur n’arrive jamais seul pour Nintendo, l’état d’urgence déclaré par le gouvernement japonais les contraint d’arrêter là-bas l’envoi de consoles, si ce n’est pour les gens qui en avaient déjà réservé une.
Si la situation tend, ou plutôt tendra, à s’améliorer, avec la reprise de la production de la console en Asie, le constructeur pourrait avoir perdu quelques billes face à ses concurrents, comme nous l’explique le site GamesIndustry. Celui-ci a en effet pu parler à un revendeur anglais, qui lui a confirmé l’augmentation de la demande pour la Switch, expliquant cela par le fait que « les gens cherchent quelque chose pour jouer sur leur TV avec leurs enfants » (ce qui exclut donc de facto le modèle Lite, qui ne le permet pas). Mais voilà, à cause des multiples ruptures de stock, et face à la frustration de ne pas trouver la console de Nintendo, si ce n’est à un prix prohibitif, « beaucoup de gens voulant acheter une Switch finissent plutôt par commander une PlayStation 4 ou une Xbox One. Ce qui fait que même ces consoles ont un stock réduit désormais« . Sale temps pour vouloir jouer aux jeux vidéos, donc.
Et si jamais vous voulez acquérir une Switch, deux conseils : premièrement, ne la payez jamais plus de 325€ neuve, au delà c’est du vol (vous pouvez regarder sur le widget en fin d’article pour savoir si un vendeur la propose à ce prix) ; deuxièmement, n’achetez jamais une console à un vendeur tiers asiatique, cela pourrait s’avérer préjudiciable si vous deviez la renvoyer au S.A.V.. Et dans tous les cas, console ou pas, n’oubliez pas de restez chez vous !