Oui vous avez bien lu. L’information nous vient de Bloomberg et de ses “sources bien informées” selon lesquelles Nintendo prévoit d’augmenter sa production de consoles Switch durant le prochain exercice fiscal (qui débute le 1er avril 2023). Alors même que le constructeur avait revu son objectif de ventes annuel à la baisse en novembre, en raison des pénuries de composants, le voilà qui se figure un avenir radieux pour sa console hybride. Les sources citées par Bloomberg sont en fait des employé·es d’entreprises partenaires de Nintendo, chargées de fournir les pièces de la console et de l’assembler. Ces dernières, sans avoir reçu d’objectif précis et chiffré, ont visiblement reçu une communication de Big N sur le sujet leur indiquant une production plus importante prochainement.
Voilà une décision qui paraît bien inattendue pour une console vieille de six ans, sans compter les attentes et rumeurs autour d’une éventuelle machine de nouvelle génération. Il est en effet coutumier que les ventes baissent à mesure que le public suspecte l’arrivée d’une nouvelle machine, préférant attendre un peu pour investir. Mais bien mali·n·gne celui ou celle qui pourra prédire ce que Nintendo a réellement en tête avec ce genre de décisions saugrenues. Dépasser les 150 millions de la DS et de la PS2 ? Peut-être est-ce là un objectif pour Big N qui pourrait alors maintenir sa console en sursis quelques temps. Mais difficile de dire si le momentum pourra perdurer très longtemps, bien que les jeux alléchants ne manquent pas cette année.
Restent alors les éditions spéciales pour pousser les collectionneur·euses à accumuler du hardware. Une petite Switch OLED spéciale au mois de mai ferait sûrement son petit effet, conjointement à la sortie de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Avant l’inéluctable retraite de notre chère Nintendo Switch dont l’âge commence à se faire sentir…