Selon The Verge, la Switch Lite ne serait pas la seule surprise que nous réserve Nintendo cette année, puisque le constructeur japonais a déposé une demande auprès du FCC (la Commission Fédérale des Communications, une agence étatique américaine en charge de réguler les télécommunications) qui lui permettrait de changer le processeur et les puces de mémoire flash de la Switch, ce qui pourrait expliquer le “déstockage” de la console opéré ces derniers temps. Concrètement, cela veut dire que, dans un futur plus ou moins proche, les modèles qui sortiront d’usine possèderont un nouveau processeur et de nouvelles puces de mémoire flash, et que Nintendo ne communiquera pas dessus, puisque tout, jusqu’au numéro de modèle, restera strictement identique.
Changer des composants sans en avertir le consommateur est une pratique courante dans le milieu des consoles de jeux vidéo : vous devriez vous souvenir particulièrement de la première fournée – sans mauvais jeux de mots – de Xbox 360, qui succombaient au fameux Red Ring of Death, ce qui avait occasionné un changement de processeurs ; mais peu de consoles, surtout modernes, y ont en réalité échappé. Bien sûr, le fait que les futurs modèles soient équipés de nouvelles puces de mémoire flash pourraient laisser à entendre que la mémoire interne de ceux-ci sera augmentée, mais cela pourrait tout aussi bien être une façon pour Nintendo d’économiser des coûts qui ne changerait rien au stockage de 32Go. Quand au nouveau processeur, il pourrait aussi s’agir d’une puce plus puissante, mais il semble bien plus probable que Big N équipe juste les prochains modèles de la puce de la Switch Lite ; cela permettrait de baisser le coût de fabrication des deux consoles et ne devrait pratiquement rien changer pour les joueurs selon Pierre Dandumont, spécialiste hardware :
de ce qu’on a comme info sur les puces Nvidia : essentiellement un SoC qui chauffe moins. C’est le même en 12 ou 16 nm (au lieu de 20 nm), donc chauffe moins à fréquence identique (et conso/prix plus faible). Nintendo peut en profiter pour overclocker un peu (comme dans Zelda)
— Pierre Dandumont (@DandumontP) 10 juillet 2019
Ne vous inquiétez donc pas : il semble peu probable que votre Switch ne devienne tout d’un coup arriérée. Dans le pire des cas, elle chauffera un peu plus que les nouvelles, et fera donc un peu plus travailler son ventilateur, mais rien qui ne justifie de changer de modèle.
Bonjour,
J’ai une switch qui a 4ans maintenant et j’aimerais changer son processeur par un nouveaux mais exactement le même est ce que vous avez un site qu’il explique comme le faire ?
Merci
Tout le monde s’enflamme pour rien, cest quelque chose qui arrive souvent à chaque génération de console. Surtout que cela concerne les États-Unis et faudrait pas oublié que la production est délocalisé à cause désirons avec la Chine, ce qui est à prendre peut être en compte.
Cela implique sans doutes que les nouvelles tiendrons mieux la charge… ce n’est pas rien pour une console partiellement portable. Pas suffisant pour en changer, on est d’accord, mais pas non plus négligeable si on parle bien de 30% de durée en plus comme pour la lite VS la normale.
Je ne pense pas, en tout cas, que la différence sera de 30% – si différence il y a. L’économie d’énergie de la Switch Lite s’explique aussi par l’écran plus petit, le manque de vibrations HD, etc…