Si vous possédez une Switch depuis déjà un petit moment, il y a des chances que vous ayez, vous aussi, été victime du “Joy-Con drift“, un problème qui touche le stick analogique gauche (puisque c’est celui que vous utilisez le plus) et qui le fait se mouvoir sans même que vous le touchiez. Ce souci, peu gênant au début, avec même des rémissions passagères possibles, finit par s’empirer et inciter les gens à renvoyer la manette fautive chez Nintendo, à la réparer eux-même, voire à s’acheter de nouveau Joy-Con – qui arrivent, par ailleurs, bientôt dans de nouvelles couleurs. Dans tous les cas, et bien que le SAV de Nintendo soit très réactif et performant (j’ai reçu un nouveau Joy-Con en une semaine), ce problème du “Joy-Con drift” ne donne ni une très bonne image de la Switch, ni du constructeur japonais.
C’est sans doute pourquoi un cabinet d’avocats américain a décidé de poursuivre Nintendo of America par le biais d’une action collective, qui permettrait aux plaignants d’obtenir une compensation financière pour ce souci, qui semble affecter massivement les joueurs de la console hybride :
CSK&D a engagé une action collective en justice contre Nintendo of America, Inc. (“Nintendo”) au sujet de réclamations relatives à des défauts supposés des manettes Joy-Con des consoles Nintendo Switch. La plainte […] suppose que les joysticks des manettes Joy-Con sont défectueux, conduisant les utilisateurs à faire l’expérience de problèmes de dérivation. Spécifiquement, la plainte affirme que le joystick des manettes Joy-Con vont indiquer un mouvement quand le joystick n’est pas contrôlé par l’utilisateur et interférer avec le gameplay.
Le système judiciaire américain étant ce qu’il est, il est possible que cette action collective se règle en dehors d’un tribunal, via une compensation financière de Nintendo of America, à moins que le constructeur soit certain de pouvoir prouver la fiabilité de ses manettes devant un juge. On rappellera de plus, à toutes fins utiles, que les recours collectifs ont aussi été rendus possibles en France par la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, à la condition, cependant, qu’ils soient instruits par une des 15 associations de consommateurs agréées dans notre pays (et ce, afin de limiter la cupidité de gros cabinets d’avocats). Il serait donc techniquement possible, sur le papier, d’attaquer Nintendo France au sujet de ce “Joy-Con drift“. L’entreprise gagnerait, néanmoins, à reconnaître publiquement ce défaut et à étendre la garantie de ses manettes afin de pouvoir être sûre qu’aucun consommateur ne se sente lésé, et que leur réputation ne soit pas entachée. Dans tous les cas, si vous êtes confrontés au souci, ne ne pouvons que vous encourager à faire prendre votre manette en charge par le SAV de Nintendo avant la fin de la garantie, et de ne pas essayer de réparer votre joystick par vous-même. N’hésitez pas non plus à nous signaler en commentaire si, vous aussi, vous avez déjà été confronté à ce problème de “Joy-Con drift“.
J’avais eu un problème avec le stick droit il y a 1 an et demi. Le bouton du stick ne fonctionnait plus et j’étais en plein dans Zelda BOTW, impossible d’utiliser la jumelle !
oui bonjour
Moi aussi pbm abvec joy con bleu je le.renvoie a nintendo …
Zut suis mecontente a la lecture de vos messages… 2 switch e range bleu…. 1 an maxi et encore 6 mois la dernière!!! Joy con change certes mais retour 2 fois car non visible sur TV
Puis e range bleu…. mais les minuscules grilles en plastique de l aeration sont fendilles donc pas pris en charge !!! Ces switch ont toutes eu ecran protection (la 1ère d ailleurs régulièrement griffée par le dock ) protection + housse de transport mais certes souvent utilisée…. nintendo sont des voleurs
Quelle est le lien pour renvoyer sa télécommande Switch casse svp?
Bonjour
J’ai acheté ma console switch en décembre 2017 et j ai dû la renvoyer pour le problème des joycon en mars dernier et à nouveau en juin …. j’espère que cette fois ci cela sera réparer
Faut arrêter avec cet polémique, surtout les médias qui en profite pour écrire des torchons. C un prob qui arrive depuis 2017, bien souvent cest juste un peu de poussières, un nettoyage et sa repart donc rien de méchant. De plus J ai 4 switch à la maison (dont une day one), et J ai jamais rencontrer de problème.
Ce n’est pas parce qu’un problème ne vous affecte pas qu’il n’affecte personne. Nintendolife avaient fait un sondage : 75% des votants avaient déjà eu des soucis à ce niveau là. Bien que, comme vous le dites, un coup de bombe à poussière suffit souvent pour régler le problème, ce n’est pas toujours le cas (si je me base sur ce que j’ai pu lire sur Reddit et mon expérience personnelle). Quand bien même ça ne serait qu’une histoire de poussière, ce n’est pas normal qu’un joystick y soit aussi sensible. Le fait que Nintendo propose la réparation systématique pour tout problème relatif au joystick est, par ailleurs, une reconnaissance implicite de ce souci de “drift”, peu importe sa cause.
Bonjour, j’ai exactement le même problème mais avec le joy-con droit donc vous pensez que c’est quand même possible de le renvoyer ? Je trouve quand même ma question un peu inutile mais bon on sait jamais 🤷
Tu as eu bien de la chance alors !
Moi ça devient de pire en pire avec le temps et pourtant j’ai regardé des tuto sur internet pour nettoyer le joystick sans succès.
Heureusement ça a l’air d’affecter surtout le menu de la Switch (qui défile complètement sur la droite, ce qui fait que je suis obligé d’utilisé le tactile pour naviguer) et moins de problèmes en jeu. Du coup je me demande si c’est vraiment une histoire de “poussières” dans le joystick et pas un soucis logiciel/matériel.
Malheureusement ma Switch a plus d’un an et je l’ai acheté d’occasion sur le bon coin. 🙁
Bonjour
J’ai le même soucis avec la manette gauche quand je joue. Mon petit bonhomme avance tout seul et je plusieurs fois jarrive pas à choisir ma destination dans mon jeu.
Si votre Switch est encore sous garantie (1 an par Nintendo, 1 an de plus par le vendeur), je vous conseille de contacter le SAV et de renvoyer votre Joy-Con. Nintendo sont conscients du problèmes et agiront au plus vite.
J’ai effectivement ce probleme. Par chance, moins en jeux. Je l’ai principalement dans le menu de la switch, un coup de joystick gauche vers le bas et je me retrouve avec un defilement de 3 cases (dans l’eshop par exemple ou dans un onglet du menu…), idem pour une action du joystick vers le haut. c’est un peu penible, mais en jeux « ca va » donc pour l’instant je ne l’ai pas retourné en garantie. Le recalibrage proposé par la switch ne change rien a ce pb.
J’ai hesité a me racheter des joycons mais 60-70€ le duo… ça fait mal au portefeuille.
Mais effectivement c’est celui qu’on utilise le +… deplacement du perso tout ça.
J’espere que celui de la lite ne sera pas aussi pourri a moyen terme.
Il suffit de mètre une goutte de lubrifiant dant le stique un tuto YouTube est même acesible
Bonjour, mon fils a ce problème, le joueur bouge tout seul, Nintendo propose de reparer ou changer les manettes, mais a quelle adresse pouvons nous les envoyer ?
Bonjour moi le.probleme c est un écran bleu.. avec une switch encore sous garantie elle est de janvier 2019….et le SAV Nintendo m a fait un devis sans jamais me parler de cette écran bleu..avec au final une facture de 215 euros à ma charge…super..et maintenant soit je paye
.soit il la détruise…dégoutée
J’ai le problème depuis le premier jour en avril 2017. Et j’estimes que c est pas à moi de réparer un defaut de fabrication. J’attend que nintendo se réveille où paye avec impatience. J suis pour un recours en France. J’ai envoyé des mails a nintendo, pas de reponse.
Comme conseillé dans l’article, vous pouvez envisager de renvoyer les Joy-Con au SAV si la Switch est encore sous garantie. Sinon, pour certains, un coup de bombe à air sous les Joy-Con (voire de WD-40…) peut s’avérer salvateur.
Salvateur a cours terme avec une bombe pour nettoyer les connecteurs… le sav m a dit que Nintendo ne respectait pas le droit europeen et que la garantie n etait que de 1 an… quelqu’un pourrait me confirmer ?