Inutile de nettoyer vos lunettes ou même vos yeux, vous avez très bien lu le titre. Le Xbox Live, service en ligne de Microsoft, pourrait bel et bien débarquer sur Nintendo Switch ainsi que sur appareils mobiles (iOS, Android). C’est en tous cas ce qu’annonçait une page de présentation de conférence pour la GDC (Game Developers Conference) concernant Microsoft. Cet événement, consultable ici et semble-t-il modifié depuis, affichait cette description :
Le Xbox Live est sur le point de devenir bien plus gros. Le système est sur le point d’atteindre les 400 millions de plateformes et 68 millions de joueurs actifs et plus de 2 milliards d’utilisateurs avec la sortie de notre nouveau SDK multiplateforme. Découvrez le SDK permettant aux développeurs de connecter les utilisateurs iOS, Android et Nintendo Switch, en plus de la Xbox et de n’importe quel jeu de la boutique Microsoft Store sur un PC Windows.
Il n’est pas possible de faire plus clair : oui, le Xbox Live est sur le point d’arriver sur Nintendo Switch. Si cela peut paraître assez étrange de la part de Nintendo de laisser Microsoft porter son système sur Switch, sa présence dans Minecraft et sa compatibilité avec les succès étaient tout de même une approche annonciatrice d’un tel désir. C’est d’ailleurs exactement ce qui est prévu pour une plus large gamme de contenus. Microsoft explique en effet que cette nouveauté va permettre aux joueurs d’utiliser leur liste d’amis, leurs clubs, leurs succès et plus encore sur n’importe quel écran. Cela rendrait également la tâche plus facile aux développeurs pour permettre le cross-platform au sein de leur jeu.
Sans nous emballer (car c’est sans doute peu probable), il serait très intéressant que Microsoft porte également le Xbox Game Pass sur Switch, permettant donc aux personnes ayant une bonne connexion internet de profiter des derniers AAA tiers sur notre belle console hybride. Dans tous les cas, Microsoft se dirige tout droit dans le chemin opposé de Sony, qui préfère ériger un mur entre sa PlayStation 4 et le reste du monde. Rendez-vous durant la GDC, du 18 au 22 mars 2019 pour en savoir plus.
Le Gamepass c’est clairement la chose qui manque à la Switch. Ca m’interresse mais restons méfiant, si Nintendo et Microsoft s’associent, c’est forcément pour des avantages financiers et donc, on va à nouveau payer. Reste à connaitre les conditions !
Bah pourquoi pas… Curieux de voir çà quand même.