Après les micmacs concernant le fait de ne pas pouvoir transférer sa sauvegarde d’Animal Crossing: New Horizons entre deux Nintendo Switch (chaque console possédant en effet une seule et même île partagée entre tous ses utilisateurs), voici une nouvelle information qui risque d’ajouter de l’incompréhension quant à ce que proposera la nouvelle simulation de vie de Nintendo. En effet, la page eShop nord-américaine du jeu nous apprend que celui-ci proposera des “achats in-game“, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous :
Aurons-nous la possibilité d’effectuer des achats cosmétiques (meubles, vêtements…) dans Animal Crossing: New Horizons ? Probablement pas, et heureusement. Ce n’est pas dans la volonté de Nintendo de faire du “game as service” comme les autres éditeurs (ce qui explique aussi pourquoi les jeux de la firme restent au prix fort aussi longtemps) : on l’a par exemple vu avec Splatoon 2, bien loin du modèle économique de FIFA, Fortnite ou encore Forza Horizon – pour ne citer qu’eux. Par contre, ce que Nintendo aime bien faire, c’est des DLC. On l’a vu récemment avec Super Smash Bros. Ultimate et Fire Emblem: Three Houses, deux titres qui comportent eux aussi le fameux avertissement sur la présence d’achats in-game sur leur pages eShop respectives.
On peut donc raisonnablement supposer qu’Animal Crossing: New Horizons comportera des DLC. Mais de quelle nature ? Le titre de Nintendo va-t-il prendre la direction des Sims ? Allons-nous pouvoir monter des meubles IKEA sur notre île déserte ? Rien n’est moins sûr, et nous ne pouvons qu’espérer que, quels que soient la nature de ces achats in-game, ceux-ci ne modifieront pas trop l’expérience de jeu ni ne créeront une trop grande démarcation entre ceux qui ont payé et ceux qui ne l’ont pas fait. En tout cas, force est de constater que beaucoup de choses restent à clarifier sur Animal Crossing: New Horizons, et que l’on peut s’attendre à un focus sur le jeu dans un éventuel Nintendo Direct, voire à un Direct qui lui serait consacré.