C’est l’une des questions qui se posent depuis le récent rachat du studio Bethesda (Elder Scrolls, Wolfenstein, DOOM) par Microsoft : est-ce que les jeux à venir vont continuer à sortir sur les consoles de Sony et Nintendo, ou l’écosystème Xbox les proposera en exclusivité ? À tout ce questionnement, Tim Stuart (directeur financier de Xbox) répond simplement que l’idée sur le long terme, c’est de prioriser les plateformes de Microsoft, par exemple via des sorties prioritaires sur leurs consoles, ou l’intégration dans le GamePass.
Ce que nous ferons à long terme, c’est que nous n’avons pas l’intention de retirer tout le contenu de Bethesda des consoles Sony, Nintendo ou autre. Mais ce que nous voulons, c’est que ce contenu, à long terme, soit le premier, le meilleur, sur nos plateformes.
Donc, encore une fois, je n’annonce pas le retrait de contenu des plateformes d’une manière ou d’une autre. Mais je pense que vous continuerez à nous voir évoluer vers une première ou meilleure approche sur nos plates-formes.
C’est évidemment compréhensible, puisque l’investissement fait par Microsoft et l’envie de pousser son écosystème sur le devant de la scène est tout à fait louable. Espérons simplement qu’ils ne changent pas d’avis quant à la publication de nouveaux contenus sur la Nintendo Switch, ainsi que les autres plateformes. Néanmoins, il se pourrait que leurs envies de répondre avant tout à l’attente de leurs propres joueurs puissent amener à ce que ces derniers souhaitent plus d’exclusivités … et que ce souhait soit accordé un jour. Seul le futur nous le dira.