La présence des trois grands du marché vidéoludique mondial, à savoir Nintendo, Microsoft et Sony, était déjà particulièrement incertaine ces derniers temps. Il n’y a que quelques jours, nous vous expliquions que des sources bien informées de chez IGN affirmaient que les trois mastodontes auraient d’ores et déjà prévu de ne pas se rendre à Los Angeles cette année pour l’E3 2023, voire même ne pas participer du tout à la fête via une quelconque conférence. Du côté de Nintendo, cela vient de se confirmer, toujours selon IGN.
C’est au détour d’un communiqué de la part de Nintendo directement adressé au média états-unien (oui, ça fait toujours bizarre, mais ça se dit vraiment) et à d’autres équipes de rédaction que le constructeur de la console hybride, la Switch, annonce que leurs plans n’étaient pas en adéquation avec le salon :
Nous abordons notre implication dans n’importe quel événement au cas par cas et envisageons toujours différentes façons de dialoguer avec nos fans. Étant donné que le salon E3 de cette année ne correspondait pas à nos plans, nous avons pris la décision de ne pas y participer. Cependant, nous avons été et continuons d’être un fervent partisan de l’ESA et de l’E3.
Difficile de savoir ce qui motive Nintendo à ne pas y participer : manque de jeux à présenter, planning réellement incompatible, transition en cours en interne vers la prochaine console, désamour du salon malgré les termes employés dans le communiqué ? Nous ne saurons sans doute que dans quelques mois. Quant aux verts de Xbox, IGN précise que Microsoft participera à ce temps fort du jeu-vidéo de son côté, sans pour autant être rattachée à l’E3. La marque américaine va organiser son propre événement, également à Los Angeles.