Maintenant que nous sommes entrés en 2020, l’heure est au bilan dans toutes les bonnes crèmeries du jeux vidéo à travers le monde et force est de constater que le bon vieil eShop n’échappe pas à la tradition. C’est ainsi que récemment, Nintendo a révélé les 25 jeux les plus téléchargés de sa boutique dématérialisée pour l’année 2019. Quoi qu’il en soit, il faut dire que l’année a été particulièrement florissante pour la Nintendo Switch qui se targuait, avant même la période d’achat frénétique que constitue Noël, d’avoir franchit la barre symbolique des 40 millions d’unités vendues dès septembre dernier. Des résultats qui ne sont pas étrangers au grand amour que lui vouent les développeurs qui ne cessent d’enrichir le catalogue de la machine. Un amour qui n’est lui-même pas étranger au dynamisme des ventes de la console : un cercle particulièrement vertueux, donc.
Top 25 des jeux les plus téléchargés de 2019 sur l’eShop
- Fortnite
- Super Smash Bros. Ultimate
- Minecraft
- Cuphead
- Untitled Goose Game
- Pokémon Epée
- Fire Emblem : Three Houses
- NBA 2K19
- New Super Mario Bros. U Deluxe
- Dragon Ball FighterZ
- Pokémon Bouclier
- Super Mario Maker 2
- Overcooked! 2
- Hollow Knight
- The Legend of Zelda : Link’s Awakening
- Luigi’s Mansion 3
- Cadence of Hyrule
- Super Mario Party
- Final Fantasy VII
- Dragon Ball Xenoverse 2
- Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order
- Undertale
- Crypt of the NecroDancer
- Warframe
- Mortal Kombat 11
Voilà un classement qui, en dépit de son caractère nécessairement incomplet, tend tout de même à révéler une certaine tendance dans la popularité des titres et licences sur Nintendo Switch. L’indétrônable Fortnite semble tutoyer des sommets désormais inatteignables. Une donnée qu’il faut cependant grandement nuancer par sa gratuité, ce qui n’enlève rien à ses qualités. En outre, si, comme votre serviteur, vous êtes passionnés par le versus fighting, alors, bien qu’il soit loin des maîtres étalons du genre en terme de gameplay, vous serez ravis d’apprendre que Nintendo avec Super Smash Bros. Ultimate réussit le tour de force de réhabiliter le genre dans le cœur des joueurs : ce dernier s’établit une confortable et réjouissante deuxième place.
Sur la dernière marche du podium, un jeu dont la longévité n’est plus a démontrer : Minecraft toujours aussi puissant, 8 ans après sa première sortie sur PC. Peu de surprises dans le reste du classement si ce n’est la petite sixième place de Pokémon qui s’explique par une présence de seulement 2 mois dans l’eShop quand Smash y règne depuis 1 an. À noter également que la récente “ouverture” de Nintendo souffle un vent de fraîcheur sur ce top, que ce soit avec l’arrivée des licences de Microsoft sur l’eShop ou les prises de risques mêlant les genres comme Cadence of Hyrule, encore inenvisageables du temps de Satoru Iwata et que les joueurs ont su parfaitement accueillir.
L’année 2019 a donc été une grande année pour Nintendo. Espérons que 2020 soit dans la même veine, d’autant que la concurrence se lancera dans la neuvième génération de console, non sans détermination.
CupHead 4ème, je n’aurais pas cru.