La fin de l’année approche et l’heure est au bilan. Ainsi, Nintendo a décidé de lever le voile aujourd’hui sur les titres indépendants les plus vendus sur l’eShop de la Nintendo Switch. Il faut dire que depuis 2017 et la sortie de la dernière née de la firme nippone, les développeurs indépendants se sont largement épris de la console hybride. Outre son évident côté pratique, c’est avant tout le succès inattendu de la console qui a fait d’elle la petite favorite des développeurs indépendants qui ne cessent d’annoncer de nouveaux hits à paraître sur l’eShop.
Quoi qu’il en soit, Nintendo a choisi de remercier ses indépendants en braquant, une dernière fois cette année, les projecteurs sur les plus gros vendeurs de l’eShop. Malheureusement, pas de classement stricto sensu auquel l’éditeur a préféré une vidéo condensant des aperçus des nindies les plus populaires de sa plateforme. Sans surprise on y retrouve les deux jeux de l’éditeur ami : Cuphead et Ori and the Blind Forest, rejoints sans difficulté par les belles découvertes de l’année : Blasphemous, Downwell, Katana Zero, My Friend Pedro, Slay the Spire, Wargroove, Untitled Goose Game, Castle Crashers Remastered, Terraria, Baba Is You, Unravel Two, Steamworld Quest, Torchlight II.
Les indés ont encore de beaux jours devant eux à n’en pas douter. D’autant que le géant japonais n’est jamais avare lorsqu’il s’agit de mettre en lumière ses protégés. Il est intéressant de constater qu’aujourd’hui, quel que soit le constructeur, les indés font bien parti de la stratégie globale des entreprises. A l’aube de la neuvième génération de console, la guerre ne fait que commencer en matière d’exclusivité à leur égard. Quoique force est de constater que les exclusivités accordées par les développeurs indépendants ne semblent jamais bien pérennes, en témoignent les récents revirements des licences pourtant formellement associées à l’image de Microsoft, par exemple.