Dix-sept ans après le rachat, Gamestop vient d’annoncer vouloir vendre la chaîne de magasins française de jeux-vidéo Micromania, qui avait fusionné avec Zing Pop Culture en 2017. Que l’on aime ou non l’entité historique Micromania, il faut bien se rendre compte qu’il s’agit de l’une des deux dernières grande chaîne de jeux-vidéo dans l’hexagone aux côtés de Gamecash. Savoir son futur potentiellement en péril n’est pas une bonne nouvelle, ni pour elle ni pour le jeu au format physique.
Certes, vous allez sans doute nous dire que Micromania vend des jeux à 80€ pour les racheter à 5€. On connait la blague et, même s’il y a un fond de vérité, il faut toujours re-contextualiser : oui, les jeux-vidéo sont moins chers en grande surface. Mais ces entreprises là vendent quasi sans marge leurs jeux dans le simple but de vous faire aller acheter votre poulet et votre pack de lait juste après, produits sur lesquelles elles vont marger. Micromania, malgré la fusion avec Zing, vit uniquement sur la vente de jeux et produits dérivés ; casser les marges reviendrait à ne plus engrenger assez d’argent (et tout commerce a pour but … de gagner de l’argent). L’on peut évidemment penser à son porte-monnaie avant de penser à celui d’une chaîne, mais nous pensions qu’une petite explication s’imposait.
Des risques de rupture ou d’annulation de commandes ?
Nous en venons donc au sujet principal : Gamestop compte revendre Micromania. Mais pour l’heure, il ne s’agit pas d’un abandon pur et simple de leur part. Si l’entreprise américaine cherche bien un repreneur, elle attendra au moins un certain temps que quelqu’un se manifeste pour récupérer les 440 boutiques implantées un peu partout en France. Micromania tient d’ailleurs à rassurer via ses réseaux sociaux, en indiquant que cela n’impacte pas leur fonctionnement et que toutes les activités vont se poursuivre (vente de jeux, précommandes, etc). Sur le court terme, tout devrait donc bien se passer.
Bonjour,
l’annonce par notre maison mère Gamestop de la mise en vente de la structure française Micromania-Zing n'impacte aucunement notre fonctionnement.
Nos activités se poursuivent normalement, et nous continuons à développer notre offre jeux vidéo, produits dérivés et…
— Micromania-Zing (@Micromania_Fr) February 18, 2025
Toute cette histoire n’est malgré tout pas des plus rassurantes sur le long terme, mais nous aurons sans nul doute des informations rapidement et, si catastrophe, assez tôt pour que les joueuses et joueurs puissent trouver d’autres solutions, surtout dans un marché qui tend de plus en plus vers le dématérialisé. Quant aux personnes employés par l’entreprise …