La Nintendo Switch aura tenu moins de 7 ans en Chine. Nous en parlions en décembre 2019 ici même, Tencent et Nintendo avaient trouvé un accord pour lancer la console hybride sur le sol chinois ; puisqu’en Chine, il est nécessaire de s’affilier à une entreprise locale pour y vendre, entre autres, son matériel. Mais il semblerait que ce soit bien plus simple d’y perdre des services, voire d’en partir, que d’y entrer.
Nintendo l’a annoncé sur son site chinois : à partir du 15 mai 2026, plus aucun service en ligne de la Nintendo Switch ne sera accessible dans l’Empire du Milieu. Quelques semaines avant, le 31 mars 2026, il ne sera plus possible d’acheter des jeux sur l’eShop. A l’heure actuelle, il est difficile de savoir pourquoi une telle décision a été prise : est-ce pour éviter d’avoir deux machines Nintendo à gérer en Chine si la “Switch 2” y sort ? Est-ce pour des questions de finances et de manque de succès de l’actuelle console ? Ou est-ce simplement pour laisser place à la console portable que Tencent vient d’annoncer ?
Une source chinoise, appelée 36kr, semble indiquer que le partenaire qui gérait les services en ligne de Nintendo en Chine ne serait plus en capacité de fournir ses prestations à cause d’un changement d’activité. Difficile de croire tout de même que ni Nintendo ni Tencent n’ai trouvé de solution à cela. Peut-être que nous aurons d’autres infos à vous communiquer, mais peut-être que non. Dans tous les cas, les joueuses et joueurs Nintendo Switch ne sont pas complètement laissés à l’abandon : Tencent offrira quatre jeux s’ils se connectent au service WebChat via la console ; dans le lot, Super Mario Odyssey, Pokémon, Let’s Go! Pikachu, New Super Mario Bros. U Deluxe et Mario Kart 8 Deluxe seront proposés. L’autre bonne nouvelle, c’est que les services de garantie et réparation de console ainsi que les ventes d’accessoires et de jeux au format physique ne seront pas affectés pour l’instant. Reste à savoir s’il sera possible de mettre à jour les jeux au vu de l’arrêt complet des services en ligne.
🚨 Tencent Nintendo Switch will shut down all online services in 2026 in China 🚨- eShop purchases possible until 10PM March 31 2026 – eShop download/code redemption possible until 10PM May 15th 2026- ALL remaining internet services will also terminate on 10PM May 15th 2026
— Chinese Nintendo (@chinesenintendo.bsky.social) 2024-11-26T10:41:50.122Z