Depuis 18 ans, Nintendo utilise la même infrastructure pour ses serveurs dédiés au multijoueur en ligne, un système baptisé “NEX” qui est utilisé par la plupart des jeux 3DS, Wii U (paix à son âme) et Nintendo Switch disposant de fonctionnalités en ligne. Vous vous en doutez sûrement, mais la technologie évoluant aussi rapidement qu’elle le fait, ce système est loin d’être une innovation dernier cri. Il arrive même a priori en fin de vie, d’après certains dataminers.
En effet, d’après les dires de Thomasnet_mc, la récente version démo de Monster Hunter Rise aurait servi de test à Nintendo afin de préparer une transition vers une nouvelle infrastructure nommée “NPLN”, qui devrait permettre à Big N d’améliorer ses services en ligne à l’avenir, le système “NEX” se faisant déjà assez vieux. D’après OatmealDome, un autre dataminer, il y aurait même une fonction inutilisée dans le code de Splatoon 2 pour vérifier si le jeu tourne sous Windows 98 !
Nintendo is preparing a big multiplayer overhaul, probably for games in development in 2020: every task currently taken by NEX is going to be switched over to NPLN. It's currently in a preview phase, and the Monster Hunter demo was a way to test how it worked under load.
— Thomas (@thomasnet_mc) February 1, 2021
Toujours d’après OatmealDome, la transition ne devrait pas engendrer d’amélioration subite du online, Nintendo préférant éviter que les joueur(euse)s ne remarquent le moindre changement dans un premier temps, avant d’apporter éventuellement des nouveaux services ainsi que des améliorations à ceux déjà en place par la suite, de façon à ce que la transition soit la plus fluide possible pour les utilisateur(rice)s
Common question: Will result in better online?
For now, probably not.
Nintendo’s primary goal is likely to make this transition as seamless as possible – to make sure that you don’t notice that anything changed.
Once done, then they can add new things or improve existing ones.
— OatmealDome (@OatmealDome) February 1, 2021